BFMTV

Selon une responsable de l'OMS, le Covid-19 "est avec nous pour toujours"

Illustration coronavirus

Illustration coronavirus - AFP

L'enjeu pour les pays du monde entier est de "garder le contrôle de la situation, et ne plus subir les hauts et les bas que l'on connaît" actuellement, en attendant un potentiel vaccin.

"Une chose est sûre, le virus est avec nous pour toujours", prévient dans une interview au Parisien Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à l’OMS-Europe. Interrogée sur la crise sanitaire actuelle, selon elle, nous allons devoir vivre encore longtemps avec le Covid-19, avant de réussir à contrôler sa circulation.

"Cela ne se compte pas en semaines ni en mois mais plutôt en années", déclare-t-elle au quotidien. Seul un traitement, ou un vaccin pourra diminuer la présence du SARS-Cov-2 dans nos sociétés. "Jusqu'à son arrivée, les vagues continueront de se succéder"

Le but d'ici-là, est de "réussir à les rendre plates afin de garder le contrôle de la situation, et ne plus subir les hauts et les bas que l'on connaît". Le seul moyen d'y parvenir selon Catherine Smallwood, c'est de mettre une politique efficace de "tester-tracer-isoler", afin d'identifier tous les cas de Covid-19 et les empêcher de contaminer.

Quoiqu'il en soit, comme le répète le gouvernement depuis plusieurs mois maintenant, il faudra apprendre à vivre avec ce virus. Ce qu'il reste à savoir désormais, est "quel sera son impact sur notre santé et notre société à long terme", note la responsable.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV