Santé : des médecins veulent créer une « mutuelle libre »

- - -
C’est une nouvelle illustration des tensions entre médecins et mutuelles, exacerbées par l’accord sur l’encadrement des dépassements d’honoraires obtenu par le gouvernement en octobre. Un groupe de médecins généralistes et de spécialistes, remontés contre ce qu’ils appellent « l'opacité des complémentaires de santé », a décidé de se réunir pour créer une nouvelle mutuelle: la « Mutuelle libre ». Leur projet est ambitieux : ils veulent, à prix égal, offrir de meilleures garanties aux patients et un remboursement à 100% de tous les frais de santé, tout en augmentant la rémunération des médecins. Ils viennent de lancer un appel de fonds auprès des professionnels de santé eux-mêmes. Ils espèrent obtenir les 2,6 millions d'euros nécessaires pour débuter dans une quinzaine de jours. Objectif : proposer les premiers contrats aux particuliers d'ici juin 2013.
« Les gens vont arrêter d'être pris pour des vaches à lait »
L’idée de ces médecins, c’est que tout l’argent récolté par le biais des cotisations à cette Mutuelle libre aille au remboursement des soins. Car selon eux, si les mutuelles coutent cher au patient, c’est parce qu’une partie non négligeable de l’argent qu’elles récoltent est utilisé pour les frais de gestion. « Nous, on pense que si les autres en gâchant de l'argent arrivent à avoir un certain tarif, on doit pouvoir offrir mieux pour le même niveau de cotisation », explique le Docteur Benjamin Bajer, chirurgien esthétique à Paris. « On va essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas de reste à charge (l'argent que le patient paie et qui n'est remboursé ni par l'Assurance maladie, ni par les mutuelles, NDLR) pour la majorité des soins. Les gens vont arrêter d'être pris pour des vaches à lait, et nous d'être traités comme des esclaves par les tutelles (l'Etat et les mutuelles) qui veulent nous faire travailler à leurs conditions. Tout le monde sera gagnant », assure le Dr Bajer, qui est un des initiateurs de ce projet de Mutuelle libre.
« Pas besoin de faire des pubs à 900 000 euros »
Le docteur Jean-Paul Hamon est médecin généraliste en banlieue parisienne et président de la Fédération des Médecins de France. Il est l'un des principaux initiateurs du projet. Lui aussi met en avant le « gaspillage » des complémentaires santé, générateur de frais supplémentaires pour les cotisants : « On en a marre d'entendre la Mutualité française (qui regroupe l’ensemble des mutuelles, NDLR) dire que les cotisations des adhérents augmentent à cause de dépassements d'honoraires des médecins, alors que les mutuelles ont des frais de fonctionnement énormes. Donc on va faire mieux avec moins en diminuant les frais de gestion. On ne va pas payer des vedettes de la télévision pour faire des spots publicitaires à 900 000 euros par an. La différence elle est là. Nous, on n’aura pas besoin d'avoir de budget publicitaire. Il suffira que les médecins, dans leur salle d'attente, mettent des fiches d'adhésion en disant "la Mutuelle libre ça coute tant, comparez avec votre mutuelle, adhérez si vous voulez" ».
« On a déjà vu ça à l'étranger et ça n'a jamais marché »
Une Mutuelle libre, moins cher, avec de faibles frais de gestion et qui rembourse un maximum de soins… Une belle idée qui cache un vice, selon Etienne Caniard. Pour le président de la Fédération nationale de la Mutualité Française, « les médecins qui mènent ces actions souhaitaient que les mutuelles solvabilisent sans limites leurs dépassements d'honoraires ». « Ils feraient mieux d'essayer de travailler avec nous plutôt que de défendre une liberté d'honoraires qui risque d'être payée très cher par la collectivité nationale et les assurés sociaux », déplore Etienne Caniard.
De son côté, l’économiste de la santé Claude Le Pen estime que cette mutuelle n’aura pas d’avenir : « On a déjà vu ça à l'étranger et ça n'a jamais marché. Si on veut payer correctement les médecins - ce qui représente le poste de dépense le plus lourd pour une mutuelle - il faut demander aux patients des cotisations élevées. Croire que juste en baissant les fais de gestion on arrivera à concurrencer les mutuelles existantes me semble être une illusion ».