BFMTV

Rouge ou verte, la carte du déconfinement ne sera pas dévoilée quotidiennement

Carte de France des départements affectés par le coronavirus.

Carte de France des départements affectés par le coronavirus. - BFMTV

La carte, rouge ou verte, des départements touchés par l'épidémie de coronavirus mise en place depuis le 30 avril ne sera pas dévoilée tous les soirs par les autorités sanitaire, annonce ce vendredi soir la Direction générale de la Santé. La carte ne sera communiqué qu'en cas de mise à jour significative des données.

La carte de France qui était jusqu'à présent présentée tous les soirs par le ministère de la Santé ne sera plus révélée à "une fréquence quotidienne" comme cela était le cas depuis le 30 avril. Mais elle ne sera désormais communiquée qu'en cas de changement de couleur d'un ou plusieurs départements. 

Pour amorcer le déconfinement du pays, le Premier ministre avait annoncé mardi dernier la mise en place de cette classification binaire du territoire, effectuée en fonction de trois critères établis par le ministère de la Santé et Santé publique France. Lors de sa prise de parole, Edouard Philippe avait précisé que cette carte serait dévoilée tous les soirs. 

"Mise à jour en fonction de l'évolution des données"

"A compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera tous les soirs la carte avec ces résultats", pour permettre aux départements de se préparer, avait déclaré le chef du gouvernement devant les députés.

Mais dans son communiqué quotidien, la direction générale de la Santé a fait savoir ce vendredi que la carte des départements ne serait à présent dévoilée qu'en cas de changement de cette carte.

"La carte de synthèse des indicateurs de suivi de l’épidémie a été présentée jeudi 7 mai: elle correspond à l’évolution de la situation épidémique sur les 7 derniers jours. Cette carte sert de référence pour les mesures différenciées qui seront appliquées à compter de lundi 11 mai, selon les régions", explique le communiqué de la DGS.
Et de poursuivre: "Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution des données de suivi de l’épidémie, et non sur une fréquence quotidienne. Le suivi des données sera bien entendu poursuivi, et renforcé de nouveaux indicateurs à partir de la sortie du confinement".

Jeudi soir, à quatre jours du déconfinement qui débutera lundi 11 mai, le ministère de la Santé avait dévoilé une carte bicolore, sur laquelle 32 départements étaient classifiés en rouge, et 69 en vert. Pour établir ces cartes, les autorités prennent en considération le taux de circulation active du virus dans la population ainsi que la tension des capacités hospitalières.

Jeanne Bulant