BFMTV

Carte du déconfinement: rouge, orange ou vert, quelle est la couleur de votre département?

Annoncée mardi par Édouard Philippe lors de sa présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale, cette nouvelle carte des territoires affiche, logiquement, des départements rouges, notamment en Île-de-France et dans le Grand Est.

Les Français découvrent ce jeudi la nouvelle manière dont le gouvernement entend présenter l'évolution de l'épidémie de Covid-19 sur le territoire. Après avoir détaillé le bilan hospitalier des dernières 24 heures, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a dévoilé la carte du coronavirus, département par département.

Cette carte comporte, comme distinguo essentiel, une coloration en vert, orange ou rouge en fonction de divers facteurs concernant la crise sanitaire. Un code couleur qui se base sur deux critères: la circulation du virus et les tensions hospitalières sur les capacités de réanimation, comme le montrent les cartes suivantes.

Carte de France
Carte de France © -
Carte de France
Carte de France © -

35 départements placés en rouges 

Le gouvernement a placé 35 départements en "rouge", dont l'ensemble de l'Ile-de-France et le quart nord-est du pays, selon une carte provisoire correspondant jeudi à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation, avant le déconfinement prévu à partir du 11 mai, a dévoilé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Les départements métropolitains doivent départagés le 7 mai entre "rouges" et "verts". Dans ces derniers, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large.

La carte interactive ci-dessous montre la couleur attribuée à chaque département ce jeudi 30 avril. Si vous ne parvenez pas à trouver le département qui vous intéresse, écrivez son nom ou son numéro dans le moteur de recherche situé juste en dessous de la carte.

Jeanne Bulant