BFMTV
Santé

Qu'est-ce que la "tranq", cette drogue désignée comme "menace meurtrière" par les États-Unis?

Une seringue usagée au sol (Photo d'illustration).

Une seringue usagée au sol (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Kevin Karns Family

La xylazine est à l'origine un sédatif pour animaux qui a été détourné pour être utilisé avec des opioïdes, et fait des ravages aux États-Unis.

Les États-Unis ont annoncé mercredi désigner comme "menace émergente" la xylazine, surnommée "tranq". "C'est la première fois dans l'histoire de notre nation qu'une substance est désignée comme menace émergente", a déclaré lors d'une conférence de presse Dr. Rahul Gupta, directeur du bureau chargé de la lutte contre les drogues à la Maison Blanche.

"La xylazine constitue la menace médicamenteuse la plus meurtrière à laquelle notre pays ait jamais été confronté", avait déjà déclaré l'administration américaine de la lutte contre la drogue (DEA).

· Qu'est-ce que la xylazine, ou "tranq?

La xylazine "est un agent non opioïde" initialement approuvé "en 1972 comme sédatif et analgésique pour une utilisation en médecine vétérinaire", soit pour les animaux, explique la FDA (administration américaine des médicaments). Et il n'existe pas "d'utilisations approuvées de la xylazine pour les humains".

Sa dangerosité vient du détournement de son usage comme drogue, connue sous le nom de "tranq" ou "tranq dope", soit des raccourcis du terme "tranquillisant", explique le New York Times. Le terme "drogue du zombie" est aussi utilisé car la xylazine plonge les consommateurs dans un état léthargique.

Le moment où cet analgésique est devenu une drogue n'est pas clair. Il semble que son détournement a commencé au début des années 2000 à Porto Rico, où elle est connue sous le nom de "anastesia de caballo", soit "anesthésique pour cheval", relate Substance Use Philly, une association de prévention sur la drogue de Philadelphie (Pennsylvanie).

· Pourquoi est-ce devenu une drogue?

L'utilisation de la xylazine ne se fait pas seule, elle est mélangée avec des opioides.

"Des études montrent que les personnes exposées à la xylazine l'utilisaient souvent sciemment ou inconsciemment en association avec d'autres drogues, en particulier le fentanyl", une drogue qui fait des ravages aux États-Unis depuis plusieurs années, écrit l'institut national sur la toxicomanie.

Substance Use Philly explique que l'effet du fentanyl dure très peu de temps par rapport à d'autres opioïdes, "la xylazine peut être ajoutée, au moins en partie, pour prolonger les effets".

Mais il est toutefois précisé par plusieurs organismes que les personnes qui consomment de la xylazine ne sont pas forcément au courant que ce produit fait partie de la drogue qu'elles achètent, que le fentanyl est coupé avec cette drogue sans que cela soit précisé aux consommateurs.

· Quels sont ses dangers?

La liste des effets du xylazine sur l'homme est longue: dépression du système nerveux central, hypotension (forte baisse de tension), hypothermie, création d'une dépendance avec des périodes de manque... Elle peut ralentir la respiration et le rythme cardiaque à des niveaux dangereux.

Mais les effets les plus visibles de la consommation de cette substance se lisent sur la peau: l'exposition répétée peut entraîner "une nécrose cutanée sévère" et des ulcérations sur plusieurs endroits du corps pouvant causer l'amputation de membres. Ainsi ce sont des tâches noires sur la peau des consommateurs qui signalent le plus souvent qu'ils ingèrent de la xylazine.

D'autre part, l'effet narcotique du tranq peut mener à un niveau de léthargie qui peut entrainer des dangers pour la personne prenant la drogue: elle peut être volée ou agressée dans ce laps de temps durant lequel elle est à peine consciente.

Enfin, les autorités alertent sur la moindre efficacité du naloxone face à des personnes faisant des overdoses. Ce produit est un antagoniste aux opioïdes et "peut rétablir la respiration normale chez une personne dont la respiration a ralenti ou s'est arrêtée à la suite d'une surdose", explique le centre de toxicomanie et de santé mentale canadien.

Mais son efficacité face à un mélange composé de xylazine est incertaine, car il "n'est pas connu pour être efficace pour inverser les surdoses impliquant la xylazine, la xylazine n'étant pas un opioïde", souligne la FDA.

· Quelle incidence aux États-Unis?

L'inquiétude quant à l'utilisation du xylazine en tant que drogue existe surtout aux États-Unis, même si d'autres pays ont observé l'utilisation de ce produit, comme le Canada.

La DEA écrit avoir déjà "saisi des mélanges de xylazine et de fentanyl dans 48 des 50 États" des États-Unis, montrant ainsi sa propagation dans tout le pays. "En 2022, environ 23 % de la poudre de fentanyl et 7 % des pilules de fentanyl saisies par la DEA contenaient de la xylazine."

Entre 2020 et 2021, la détection de xylazine par l'agence anti-drogue américaine (DEA) a augmenté de quasiment 200% dans le sud du pays, et plus de 100% dans l'Ouest.

· Comment gérer la situation?

La récente désignation de cette substance comme "menace émergente" doit permettre d'utiliser des fonds demandés par le président Joe Biden au Congrès américain dans son budget 2024.

Ils seront utilisés pour faire davantage de tests pour détecter la drogue et d'analyses pour mieux comprendre d'où elle vient - notamment si elle est détournée aux États-Unis ou depuis la Chine -, afin de mieux lutter contre sa présence croissante sur le marché illégal.

"Nous allons rassembler des experts nationaux dans le domaine pour guider les pratiques, et identifier les approches les plus prometteuses pour une stabilisation clinique, la gestion du sevrage, et les protocoles de traitement", a également détaillé Rahul Gupta ce mercredi. De plus, "nous avons besoin d'un antidote", qui n'existe pas à ce jour, a-t-il ajouté.

En février, les autorités sanitaires américaines avaient lancé une "alerte à l'import" afin de mieux contrôler les livraisons de xylazine, pour s'assurer qu'elles soient effectivement destinées à un usage vétérinaire.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV