BFMTV

Près de Dunkerque, un Ehpad installe une bulle en plastique extérieure pour faciliter les visites

Visite dans un Ehpad (illustration)

Visite dans un Ehpad (illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP

Un parloir, aménagé dans le hall de cet établissement de Bourbourg qui accueille 60 pensionnaires, était jugé trop austère par sa directrice.

Après avoir été coupés du monde pendant plusieurs semaines, les résidents des Ehpad français peuvent à nouveau recevoir leurs proches depuis le lundi 20 avril. Une mesure bienvenue qui reste toutefois soumise à de nombreuses contraintes que de nombreux établissements n'ont pas les moyens d'assurer. A Bourbourg, près de Dunkerque, la direction d'un Ehpad a trouvé une astuce originale pour permettre à sa soixantaine de résidents de retrouver leur famille dans un cadre ludique et sécurisé.

Une tente sous forme de bulle à deux entrées a en effet été installée dans le parc et permet les visites sans aucun risque de contamination. Une alternative à l'austère parloir qui avait été aménagé dans le hall de l'Ehpad. Développé par la société Bubbletree, ce dispositif permet aux personnes âgées et à leurs proches de se retrouver dans la même pièce, juste séparés par une toile en plastique transparent. Un semblant de contact redevient ainsi possible.

"Le film est totalement étanche et non poreux au niveau bactériologique", assure auprès de France 3 Pierre-Stéphane Dumas, le directeur de l'entreprise.

Cette bulle, initialement conçue pour le tourisme, a convaincu d'autres établissements. Trois autres Ehpad de la région de Dunkerque ont en effet exprimé leur volonté de s'en équiper, indique la chaîne.

Mélanie Rostagnat