BFMTV

Pourquoi mélanger du café et du citron ne fait pas maigrir et peut même s'avérer dangereux

Photo d'illustration

Photo d'illustration - -

De nombreux internautes vantent sur les réseaux sociaux les mérites de ce breuvage, soi-disant efficace pour perdre du poids.

Ils pensaient avoir découvert la potion magique. Depuis août dernier, plusieurs hashtags ont la cote chez les utilisateurs des réseaux sociaux: #lemoncoffee, #lemonandcoffee ou encore #lemonandcoffeechallenge... Différents mots-clés partagés des millions de fois sur TikTok ou encore Instagram pour une seule et même idée: mélanger du citron avec du café.

L'initiative, qui se veut insolite, vise toutefois un but précis, à en croire les influenceurs et influenceuses la relayant: perdre du poids. La boisson chaude et enrichie de cet agrume, si consommée à jeun, pourrait offrir des "résultats immédiats", selon les multiples témoignages.

"J'ai perdu six kilos en 5 semaines", écrit une internaute, "j'ai perdu un kilo et demi", écrit une autre en se filmant sur la balance. Nombreux sont ceux qui se filment en train d'effectuer la préparation du breuvage puis d'observer au fil des jours l'impact que pourrait avoir la boisson sur leur poids.

Une boisson et un fruit sans effet sur la perte de poids

Difficile d'expliquer d'où est venue cette effervescence autour du "café-citron", mais en tout cas cette recette n'a rien d'une nouveauté. Comme le relèvent nos confrères de l'AFP Factuel, le site spécialisé Santéplusmag - qui a plusieurs fois été épinglé pour diffusion de fausses informations - vantait déjà il y a plus de deux ans les "mérites" de la boisson, ^présentée comme "la boissson ultime pour perdre du poids et brûler les graisses abdominales".

"Le café, qu'il soit chaud ou froid, n'a jamais fait perdre du poids", explique le professeur Pierre Dechelotte à nos confrères de l'AFP. Le président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM) ajoute que la boisson chaude "stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d'énergie" tandis que le citron, un antioxydant riche en vitamine C, n'a pas d'effet sur la perte de poids.

"Il n'y a absolument aucune base scientifique pour dire qu'il existerait un bénéfice pour une perte de poids à visée amaigrissante significative à mélanger les deux", soutient également pour l'AFP Cécile Bétry, médecin et chercheuse en nutrition.

Gare au risque de dénutrition

Dans un avis en date du 4 mai 2011, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) relevait un "risque d'apparition de conséquences néfastes pour la santé, associées à la pratique de régimes amaigrissants". En outre, les régimes de ce type, pouvant sembler efficace dans un premier temps, peuvent vite se révéler frustrants.

"Si une alimentation normale est remplacée par ce mélange, cela induit une restriction calorique qui va être de fait responsable de la perte de poids", répond pour l'AFP Béatrice Dubern. La pédiatre-nutritionniste explique toutefois que le premier risque est celui de l'effet yoyo, "avec une reprise de poids supérieure à la perte de poids".

Mais Béatrice Dubern met en garde avant même le risque de reprise de poids: en se limitant à un seul repas par jour comme le déclarent des internautes, il y a "possiblement une perte rapide de masse maigre, ce qui est dangereux et entraîne un risque de dénutrition". Autre preuve de la limite de ce breuvage: plusieurs internautes expliquent avoir suivi en parallèle une activité physique régulière ou un vrai régime.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV