Pourquoi le virus de la grippe est quasiment absent cette saison

En plein boom chaque année à cette saison, l'épidémie de grippe semble actuellement absente. A peine 15 cas ont été détectés en France depuis le 5 octobre: 2 en médecine de ville et 13 en milieu hospitalier (contre près de 4500 en 2018-2019). Aucun cas n'a été détecté en Outre-Mer et la maladie n'a conduit aucun patient en réanimation, contrairement aux années précédentes, selon le bulletin hebdomadaire publié mercredi par Santé publique France.
"Les gestes barrières font que les gens sont masqués, se lavent fréquemment les mains, se rencontrent moins et donc, le virus se transmet moins", explique sur BFMTV Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France.
Plus de Français vaccinés contre la grippe
Les mesures de protection mises en place pour prévenir les contaminations au Covid-19 jouent donc un rôle dans le recul de l'épidémie de grippe cette saison. Mais un autre facteur entre également en jeu: cette année, les Français ont été nombreux à se faire vacciner.
"Dès les premières semaines de la campagne de vaccination, on a vu une ruée sur les vaccins anti-grippaux. Au final, on a plus de 12 millions de personnes qui sont vaccinées. La population française a compris que si on avait eu les deux épidémies en même temps, on aurait mis en risque le système de santé français et surtout la santé des plus fragiles", observe Martial Fraysse, docteur en pharmacie.
Il rappelle qu'il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe: 1,3 million de doses sont encore disponibles dans le stock de l'Etat.