Pour sécuriser les hôpitaux, Martin Hirsch veut 40% de caméras en plus

Hôpital (Photo d'illustration). - AFP
En janvier, en pleine visite à l’hôpital Beaujon de Clichy, Martin Hirsch avait été interpellé par les soignants de cet établissement, où violences et incivilités sont fréquentes. Quatre mois après, le directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) revient avec une mesure phare, l’installation de nouvelles caméras dans les hôpitaux, comme il le révèle au Parisien.
Martin Hirsch entend faire installer 40% de caméras supplémentaires pour lutter contre les incivilités et les violences auxquelles est confronté le personnel hospitalier: "On ne s’interdit plus de nouveaux moyens de réponse. Parmi eux, nous passons à la vitesse supérieure sur la vidéosurveillance", assure-t-il au Parisien.
Caméras "intelligentes"
"Il y aura 40% de caméras de surveillances supplémentaires, soit plus de 1500 au total, installées d’ici à trois ans, là où les équipes estiment en avoir besoin. Cela représente un important investissement de 30 millions d’euros, l’équivalent d’un petit bâtiment. Necker, Henri-Mondor, l’Hôpital Georges-Pompidou, la plupart des établissements sont concernés", détaille le directeur de l’AP-HP.
Martin Hirsch a également évoqué l’expérimentation de caméras intelligentes d’ici à la fin de l’été: "Ces caméras sont capables de détecter des bagarres, des colis suspects, mais aussi de repérer des chutes au sol ou d’agir lors d’une disparition de patient, Alzheimer par exemple".
3282 événements indésirables
"Je ne sais pas si cela va changer grand-chose vu qu’il y en a déjà", assure un soignant d’un hôpital parisien à BFMTV.com, qui reconnaît cependant que les caméras intelligentes seront d’une grande utilité pour retrouver "les patients déments" qui s'égarent dans les couloirs des hôpitaux.
En 2017, l’AP-HP a enregistré 3282 "événements indésirables" dans ses 39 hôpitaux. En France, la simple injure envers un professionnel de santé est passible de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende.