BFMTV
Santé
Alerte info

Port du masque, fêtes et sorties scolaires annulées: les mesures sanitaires contre le Covid-19 renforcées dans les Bouches-du-Rhône

Le préfet des Bouches-du-Rhône ce lundi après-midi.

Le préfet des Bouches-du-Rhône ce lundi après-midi. - BFMTV

Les autorités sanitaires des Bouches-du-Rhône, département particulièrement touché par la recrudescende du Covid-19, ont annoncé de nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie ce lundi.

La situation sanitaire se dégradant à toute allure dans la région de Marseille, le préfet des Bouches-du-Rhône a été sommé par Jean Castex de "prendre des mesures complémentaires" pour affronter la deuxième vague de Covid-19.

"Nous figurons en tête des départements dont la situation évolue le plus défavorablement", a déclaré ce lundi après-midi Christophe Mirmand, préfet de la région Sud et des Bouches-du-Rhône, lors d'une conférence de presse pour présenter ces mesures.

> Port du masque obligatoire dans 27 communes

Le port du masque va devenir obligatoire partout de 6h à 2h du matin dans les 27 communes des Bouches-du-Rhône où le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte de 100 cas pour 1000.000 habitants, à l'exception des espaces naturel de grande dimension, tels que les Calanques, a annoncé le préfet.

Pour toutes les autres communes, le port du masque ne sera obligatoire que "dans les lieux publics les plus fréquentés", comme les marchés, les commerces ou encore les étblissements scolaires.

> Les rassemblements de plus de 10 personnes interdits sur les plages de 27 communes

Le préfet de PACA annonce en outre l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur les plages et les espaces verts pour ces 27 communes où le taux d'incidence est supérieur à 100 cas pour 100.000 habitants.

"Je n'exclue pas de prendre des mesures plus contraignantes à compter de 20h le soir", a prévenu Christophe Mirmand.

> Le nombre de visites limité dans les Ehpad

Le préfet a ajouté que les visites dans les Ehpad allaient être réduites à deux personnes par jour maximum par résident. Appelant à un "renforcement de la protection des personnes âgées", le préfet a annoncé la réactivation des plans mis en oeuvre pendant les périodes de canicule, et prévoyant notamment des appels fréquents aux personnes isolées.

> La consommation d'alcool interdite sur la voie publique

La consommation d'alcool debout dans les bars, qui resteront fermés de 0h30 à 6 heures, sera par ailleurs désormais interdite, comme la consommation d'alcool sur la voie publique après 20 heures, et les "soirées dansantes" seront également proscrites.

> Fêtes étudiantes et sorties scolaires annulées

Les fêtes étudiantes et les sorties scolaires de l'enseignement primaire et secondaire sont également suspendues, et la jauge d'accueil, avec un "strict respect des règles sanitaires" a été ramenée à 1000 personnes également dans les salles de spectacle ou de sport.

> Les manifestations de grande ampleur annulées

Les rassemblements prévus dans les prochaines semaines sont annulés, a-t-il aussi annoncé, comme la Fête des voisins, les Journées européennes du patrimoine ou la Foire internationale de Marseille, et la jauge maximum pour les événements publics est fixée à 1000 personnes.

> Les capacités hospitalières renforcées

Jean-Olivier Arnaud, directeur de l'AP-HM, a aussi annoncé que les capacités hospitalières des établissements de santé marseillais allaient être renforcées. Ceux-ci s'apprètent à déployer 25 lits supplémentaires pour les patients atteints par le coronavirus.

Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence s'élève en effet à 112 cas pour 100.000 habitants, et le taux de positivité des tests est grimpé à 8.5%, ont prévenu les autorités ce lundi après-midi. Et la situation sanitaire est encore beaucoup plus tendue à certains endroits, où "le taux d'incidence de la maladie dépasse 300 cas pour 100.000".

"Ce que nous redoutions s'est produit: nous observons une augmentation rapide des admissions dans les hôpitaux", a-t-on aussi appris au cours de cette conférence de presse. 139 personnes se trouvent désormais en réanimation dans la région, et seuls "64 lits" sont encore disponibles.

"Ces progressions nous inquiètent énormément", "nos services de rénimation sont en situation de très forte tension" avec "un doublement du nombre de personnes admises en réanimation", a mis en garde Philippe de Mester, directeur général de l'Agence régionale de santé de PACA. "Cela va nous amener à une saturation des services de santé. On essaie de s'adapter au jour le jour", a-t-il ajouté.

Enfin, le préfet a annoncé qu'il allait demander "à renforcer le cadencement des bus, tramways et métros, notamment aux heures de pointe", une mesure qui avait notamment été réclamée au cours de l'été par la ville de Marseille.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV