BFMTV

Paris: un cabinet médical dédié au coronavirus dans les locaux de la mairie du 5e

Des médecins y reçoivent des patients adressés par des professionnels de santé et suspectés d'être porteurs du coronavirus.

Pour soulager les cabinets médicaux parisiens et limiter les risques de transmission du coronavirus, un centre médical entièrement dédié au covid-19 a ouvert ses portes dans les locaux du 5e arrondissement de Paris. Ici, des médecins reçoivent des patients adressés par des confrères professionnels de santé et suspectés d'être porteurs du coronavirus.

"Il est urgent, on n'a plus que deux semaines pour gagner le combat, pour limiter les morts", assure Rachida Inaoui, rhumatologue dans le 5e qui effectue des consultations dans ce cabinet médical improvisé. "On va essayer avec ce centre, pour faire en sorte qu'il y ait moins de morts."

Dix professionnels de santé du lundi au samedi

Deux box de consultations ont ainsi été installés pour examiner les patients, et décider d'un possible transfert vers un hôpital si leur état de santé le requiert. Une équipe médicale de dix personnes - quatre soignants, deux paramédicaux et deux médecins - se relaye du lundi au samedi, de 9 heures à 16 heures, pour rencontrer ces Parisiens potentiellement infectés.

Pour la maire du 5e arrondissement, Florence Berthout, qui a mis ses locaux à disposition, il s'agit d'avoir "un lieu impérativement, totalement fermé avec un accès indépendant", de manière à limiter le contact des patients avec des personnes qui ne seraient pas infectées. En cas de besoin, ce cabinet pourrait prochainement être ouvert le dimanche.

Le personnel soignant souligne l'élan de solidarité autour de ce projet mené à bien en seulement 48 heures et appelle d'autres villes à prendre des initiatives similaires pour détecter et limiter les contaminations au covid-19.

Juliette Mitoyen