BFMTV

Coronavirus en France: 10.995 cas avérés et 372 morts

Lors de son point presse quotidien, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé que la France comptait au total désormais 10.995 cas avérés de contraction du SARS-CoV-2.

Le nouveau coronavirus continue de se propager en France. À l'occasion de son point presse quotidien, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé que le pays comptait désormais un total de 10.995 cas avérés de contraction du SARS-CoV-2 et 372 morts, dont 6% chez des moins de 60 ans. Au total, 4461 personnes sont hospitalisées. 

Sur l'ensemble des malades hospitalisés, 1122 personnes sont actuellement en réanimation. Par ailleurs 1300 ont guéri du virus d'après Jérôme Salomon.

Le nombre de tests quotidiens dépasse les 4000 par jour. "Nous avons maintenant approché les 50.000 tests réalisés au total", a-t-il ajouté.
  • Le nombre de cas doublé tous les 4 jours

Poursuivant son point, le directeur général de la Santé a annoncé que le nombre de cas en France doublait "tous les 4 jours". Les six régions les plus touchées sont toujours les mêmes: Île-de-France, Grand Est, la Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et Bourgogne-France-Comté. Les territoires ultra-marins sont également touchés. 

"On observe des formes graves essentiellement chez des adultes avec une médiane à 60 ans en réanimation, donc 50% des cas ont moins de 60 ans", a-t-il rappelé.

Sur le plan national, il y a 3700 lits disponibles pour prendre en charge les malades en besoin de soins critiques, parmi lesquels 1300 lits de réanimation pour adultes, 1600 lits en soins continu et 764 lits de soins intensifs. 

  • Production massive de masques

Concernant le stock stratégique de masques chirurgicaux, "15 millions (...) ont été délivrés fin février aux établissements de santé de première et deuxième lignes. 10 millions de masques chirurgicaux ont été distribués début mars aux professionnels de ville, (...) 10 millions de masques chirurgicaux ont été distribués il y a quelques jours aux établissements de santé ainsi qu'aux établissements régionaux désignés par l'Agence régionale de santé", a par ailleurs développé Jérôme Salomon. 

À l'heure actuelle, 6 millions de masques sont produits chaque semaine en France, une production en "progression rapide" d'après le directeur général de la Santé. 

Par ailleurs, les masques sont "réservés aux professionnels de santé" a-t-il rappelé en appelant "ceux qui en ont à les donner", à "ne pas les porter quand on n'est pas malade" ou soignant.

  • "Cellules médico-psychologiques"

Enfin, le Professeur Salomon a indiqué que les personnels de santé, en première ligne, peuvent désormais s'adresser à "des cellules médico-psychologiques de soutien mises en place" pour les soutenir.

"Nous sommes face à une épidémie très importante, très rapide, des mesures de confinement très strictes sont en vigueur depuis 24/48 heures maintenant pour freiner massivement la propagation du virus", a-t-il déclaré. 

"Restez chez vous, sauf motif impérieux. Restez chez vous, sauf cas de force majeure. Nous devons tout faire aussi pour aider les professionnels de santé", a exhorté Jérôme Salomon, remerciant les Français qui ont rendu hommage aux personnels soignants mercredi et ce jeudi à 20 heures depuis leur fenêtre. 

Jules Pecnard