Paris: des distributeurs de solution hydroalcoolique installés sur les abribus et sanisettes "dès lundi"

Des distributeurs de solution hydroalcoolique vont être installés sur 2000 abribus et sanitaires publiques à Paris - JCDecaux/Mairie de Paris
Après deux mois de confinement, la vie quotidienne des Français s'apprête à reprendre son cours lundi 11 mai, dans le cadre du déconfinement progressif mis en oeuvre par les autorités. Mais alors que l'Île-de-France est toujours classée rouge, la mairie de Paris multiplie les initiatives pour assurer la sécurité des habitants et éviter une nouvelle vague de l'épidémie.
Outre les nombreuses règles mises en oeuvre dans les transports en commun, près de 2000 distributeurs de solution hydroalcoolique vont être installés dans les rues, sur les abribus et les sanitaires publiques. Un dispositif développé en partenariat avec l'entreprise JCDecaux qui se félicite d'avoir pu "déployer en un temps record ce type de solution" qualifiée de "pragmatique et solide".
Invité sur l'antenne de BFM Paris ce vendredi, le directeur régional de l'entreprise a précisé que "les premières installations seront positionnées dans Paris dès lundi".
"Il y aura une montée en puissance progressive que l'on veut la plus rapide possible et qui se terminera au plus tard au mois de juin", a indiqué Jean-Dominique Hiétin.
6,5 millions de gestes de désinfection chaque semaine
Ces distributeurs disposeront d’une capacité de 5 litres permettant 3300 usages, et seront réapprovisionnés régulièrement, affirme le communiqué. "Au total, ce sont ainsi près de 6,5 millions de gestes de désinfection qui pourront être effectués chaque semaine grâce à ces distributeurs", annoncent la mairie de Paris et JCDecaux.
Ils seront dotés d'un bouton poussoir en métal à activer avec la main ou le coude. Interrogé sur les risques de contamination liés à ce bouton, Jean-Dominique Hiétin se veut rassurant.
Expliquant que "la technologie sans contact nécessite des équipements électriques en quantité importante qu'il était impossible d'approvisionner dans la période actuelle", il assure que les équipes de l'entreprise passeront régulièrement désinfecter les distributeurs et invitent les utilisateurs à faire usage de leur coude ou de leur manche pour se servir.