Où en est l'épidémie de coronavirus chez nos voisins européens?

Personne portant un masque en traversant la place Saint-Pierre à Rome, le 28 février 2020 - AFP - Andreas Solaro
En Europe, l'Italie est devenue une plateforme de diffusion du coronavirus sur le continent. Quasiment aucun pays n'a été épargné, même si le nombre de cas varie sensiblement d'un coin à l'autre.
La Protection civile italienne a publié jeudi un nouveau décompte des personnes testées positives, passé à 650 contre 400 mercredi, dont 17 décès (contre 12 auparavant). Onze villes sont en quarantaine dans le nord, en Lombardie et Vénétie. Cinq match du championnat national, dont le choc entre la Juventus de Turin et l'Inter Milan, se dérouleront ce week-end à huis clos.
- 17 cas en Espagne
Dix-sept cas dont 12 liés à l'Italie ont été comptabilisés en Espagne. Un hôtel de Tenerife (Canaries) où logent quatre Italiens contaminés est en quarantaine depuis mardi. En revanche, trois cas ont été contaminés sur le sol espagnol, dont un homme dans un état grave dans la région de Madrid et un cas à Séville (sud).
Avec plus de 240.000 Italiens vivant en Espagne, les autorités déconseillent les voyages dans les régions d'Italie touchées comme dans les autres pays à risque. Elles imposent des tests aux voyageurs qui en reviennent et présentent des symptômes.
- 44 contaminations en Allemagne
L'Allemagne annonce un bilan comparable à celui de la France. Berlin dénombre 44 cas confirmés, dont 14 salariés d'un équipementier bavarois contaminés par un collègue revenant d'une formation en Chine. Le gouvernement a annoncé jeudi que les voyageurs venant de Chine, Corée du Sud, Iran et Italie devront indiquer où ils vont séjourner en Allemagne.
Plusieurs centaines de personnes ayant participé, comme un couple infecté, à un carnaval en Rhénanie du Nord-Westphalie ont été mises en quarantaine à domicile.
- 15 cas recensés au Royaume-Uni
Les Britanniques comptent 15 cas recensés, dont deux liés à Tenerife et à l'Italie. Les autorités déconseillent tout voyage non essentiel dans les zones touchées en Italie et demandent à leurs ressortissants revenant de ces zones de rester isolés chez eux et se faire connaître auprès des services de santé. Par ailleurs, un Britannique, qui faisait partie des passagers en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess, est mort ce vendredi. Il s'agit du premier Britannique mort du nouveau coronavirus.
- Aux portes de l'Italie, les Suisses sur le qui-vive
Quatre cas ont été recensés en Suisse. Le tout premier, détecté mardi, est un homme d'environ 70 ans infecté près de la ville italienne de Milan.
Deux autres personnes testées positives au virus se situent aussi dans une région frontalière de l'Italie (les Grisons). Le dernier cas est recensé à Genève, à la frontière avec la France.
- Le gouvernement grec annule le carnaval
En Grèce, trois cas d'infection ont été constatés. Il s'agit de deux Grecques ayant récemment voyagé dans le Nord de l'Italie et un enfant de 10 ans.
Le gouvernement a annulé les fêtes de carnaval prévues ce week-end dans le pays et adopté un décret prévoyant des mesures (interdictions temporaires de déplacement, fermeture des écoles ou des salles de spectacle) si l'épidémie devenait massive.