Opioïdes: la prescription de tramadol et codéine par ordonnance sécurisée reportée à 2025

Une gélule de tramadol. Photo d'illustration. - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Des restrictions qui n'arriveront pas tout suite. Alors que l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, NDLR) avait indiqué que tramadol et codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er décembre, l'établissement public annonce le report de cette mesure, selon Le Quotidien du Pharmacien.
"L'entrée en vigueur du dispositif d'ordonnance sécurisée pour le tramadol et la codéine (ainsi que) la limitation de la durée de validité des ordonnances de codéine à trois mois (sont reportées) au 1er mars 2025 au lieu du 1er décembre 2024", a écrit l'ANSM aux syndicats de la profession.
Une mesure plus stricte pour éviter les abus
Il sera donc possible de se faire prescrire jusqu'à début mars du tramadol et de la codéine via une ordonnance dite classique et non pas sécurisée. La différence entre les deux est qu'une ordonnance sécurisée est une ordonnance infalsifiable puisqu'elle est rédigée sur un papier spécial, plus épais, le nom du médecin imprimé et en filigrane. En outre, la posologie, à savoir dosage et fréquence de prise d'un traitement, la durée de celui-ci doivent y être mentionnés.
Plusieurs substances comme la morphine ou antidépresseurs sont déjà soumises à ce type d'ordonnance pour être prescrites.
Le tramadol est le principal traitement de la famille des opioïdes. Ces derniers sont généralement utilisés comme antidouleurs, mais présentent un risque élevé de dépendance avec d'importants risques pour la santé. La codéine est aussi un médicament opioïde utilisé pour soulager la toux et la douleur légère ou modérée, qui peut créer une dépendance lorsqu'elle est utilisée à fortes doses et sur une longue durée.