BFMTV
Santé

Nord: l'Assurance maladie se défend après avoir incité des patients à éviter des radios "inutiles"

placeholder video
Dans la région de Valenciennes (Nord), des habitants ayant récemment passé des radios ont reçu un courrier de l'Assurance maladie les incitant à éviter les examens "inutiles". La CPAM se défend de toute "opération de contrôle" et affirme vouloir sensibiliser à la question des rayons ionisants.

Un courrier qui en a surpris plus d'un. Dans la région de Valenciennes, plusieurs habitants ayant passé récemment des examens radiologiques ont reçu une lettre de l'Assurance maladie les incitant à limiter leur recours à l'imagerie médicale.

"Nous vous rappelons que Mon Espace Santé facilite votre suivi. Vous pouvez mettre à disposition des professionnels de santé votre historique de santé et ainsi éviter les examens inutiles ou redondants", peut-on lire sur ce document personnalisé, où figure le remboursement des différents actes réalisés par le patient.

Signée de la directrice de la CPAM du Hainaut, la lettre explique que la caisse mène une "action d’accompagnement relative à la pertinence du recours aux actes d’imagerie afin de limiter l'exposition des patients aux rayonnements ionisants".

Un courrier qui passe mal

Pour de nombreux patients, cette lettre a été vécue comme une remise en cause de la pertinence de leurs actes médicaux. Une situation insupportable pour Arnaud Bavay, maire de la commune d'Hordain, située dans un désert médical.

"Si c'est pour le suivi du patient, c'est un médecin qui doit le faire, et pas un cadre administratif", s'insurge l'édile au micro de BFM Grand Lille; après que plusieurs de ses administrés, dont certains très âgés, sont venus se plaindre de ces courriers.

Du côté de la profession, la démarche fait aussi tiquer. Jean-Philippe Masson, président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, se dit "très surpris".

"Les dossiers des patients sont couverts par le secret médical. Ce n'est pas normal de cibler des patients comme ça", réagit le médecin auprès de BFMTV.com.

Selon lui, la prévention doit se faire au niveau des professionnels de santé qui délivrent les ordonnances de radio.

Pas "une opération de contrôle", selon la CPAM

Au micro de BFM Grand Lille, la directrice de la CPAM du Hainaut, Ghislaine Liekens, se défend de toute "opération de contrôle". "Il s'agit avant tout de sensibiliser aux conséquences des actes radiologiques sur la santé en raison des rayons ionisants", explique-t-elle.

La directrice explique avoir envoyé ce courrier à quelque 3.600 assurés ayant réalisé deux examens d'imagerie dans un délai de 15 jours. Seuls les examens d'orthopédie (radios du poignet, de l'épaule, du pied...) étaient concernés, précise-t-elle.

La responsable locale de la CPAM alerte sur des cas de radios faites en doublon, "lorsque le médecin n'a pas connaissance qu'un examen a déjà été réalisé" ou "lorsqu'il réagit à la pression d'un patient". Elle précise également avoir envoyé un courrier de sensibilisation à une soixantaine de radiologues.

Au niveau national, la CPAM indique à BFMTV.com ne pas avoir connaissance de l'envoi de tels courriers dans d'autres régions de France. L'assurance maladie précise que chaque caisse est libre de mener ses propres démarches de prévention et de santé publique.

François Blanchard