"N'importe qui peut le faire": il se filme chaque jour en train de marcher pour se forcer à perdre du poids

"Salut, moi c'est Nico et je marche tous les jours pendant un an pour ne plus être gros." Chacune de ses vidéos Tiktok commence de la même manière: face caméra, Nicolas Masset se filme chaque jour en train de déambuler à travers la campagne vendéenne. Depuis le 1er décembre 2023, ce professeur de mathématiques s'est mis au défi de "perdre du poids" grâce à la marche à pied... et d'immortaliser ses progrès en vidéo afin de se motiver.
"L'idée c'était de marcher une heure par jour mais de le faire publiquement", explique à BFMTV.com ce professeur particulier, qui travaille à domicile. "Je voulais m'exposer sur les réseaux sociaux afin d'avoir des comptes à rendre à quelqu'un. Parce qu'on sait bien que lorsqu'on fait quelque chose publiquement, ça force à le faire tous les jours. Sinon c'est un peu la honte de ne pas y arriver."
"Pas le père que je voulais être pour mes enfants"
Ce père de famille, conscient de sa sédentarité liée à son métier, se souvient très bien de "l'électrochoc" qui l'a convaincu de se mettre au sport. En fin d'année dernière, cet homme de 33 ans réalise qu'il a atteint la barre des 130 kg sur la balance. Il est "très vite essoufflé" lorsqu'il joue avec ses enfants, notamment lorsqu'il leur court après.
"Ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'avais besoin de faire des pauses toutes les 5 minutes parce que je n'étais plus du tout habitué", raconte le trentenaire, alors "inquiet pour sa santé".
De nombreuses études pointent en effet les effets néfastes du manque d'activité physique sur la santé et l'espérance de vie. Au contraire, une nouvelle étude britannique publiée mardi 12 mars souligne que la marche régulière diminuerait mécaniquement le risque de développer des maladies (cardiovasculaires, cancers...). Cela prolongerait également l'espérance de vie de 2,5 ans pour les hommes sédentaires, et jusqu'à 3 ans pour les femmes inactives.
Cet incident avec ses enfants a donc l'effet d'une prise de conscience pour Nicolas Masset. "Je me suis dit: 'ce n'est plus possible, il faut faire quelque chose'", développe-t-il. "Je savais que je me laissais aller et que si je ne faisais rien, ça allait empirer. Ça m'a vraiment mis une claque, je me suis dit que ce n'était pas le père que je voulais être pour mes enfants".
Afin de ne pas se décourager et d'aller au bout de sa démarche, Nicolas Masset ne veut pas se fixer des objectifs démesurés ou hors de sa portée. Tous les matins depuis quatre mois, il emprunte donc à pied "la même piste cyclable à côté de chez lui" et fait 6km aller-retour, peu importe la météo. "Le paysage n'a rien de très exotique mais au moins j'ai mon trajet et je sais que la distance est bonne pour faire un peu moins d'une heure".
Sur la route, le trentenaire ne ressent pas le besoin d'écouter de la musique. Au contraire, il laisse son esprit "divaguer" et "se perd dans ses pensées" pendant de longues minutes, du moins lorsqu'il n'est pas en train de filmer sa petite vidéo quotidienne.
"Je suis devenu un exemple pour pas mal de gens"
Plus de 100 jours après le début de son challenge, Nicolas Masset se dit plus que "satisfait" de sa progression, lui qui a déjà perdu environ 7kg. "J'ai vu des résultats assez rapidement (au bout de 2-3 semaines): je fais toujours la même chose mais je vais de plus en plus vite", explique-t-il.
"Ça a changé beaucoup de choses chez moi: je ne suis plus du tout limité quand je joue avec mes enfants", poursuit le Vendéen, qui a constaté un "gros changement en termes d'énergie au bout de 2-3 semaines déjà".
"Ça a changé ma vie", témoigne-t-il aussi avec étonnement sur le réseau social, où il cumule à ce jour plus de 40.000 abonnés et plusieurs millions de vues sur certaines de ses vidéos. Sur Tiktok, il confie qu'il n'avait pas imaginé "l'ampleur que ça pouvait prendre". "Aujourd’hui je vois que j'ai motivé d'autres gens à s'y mettre, à se filmer... Je vois que je suis devenu un exemple pour pas mal de gens, c'est une agréable surprise", raconte-t-il.
Ce marcheur en herbe pointe aussi le gros avantage de la marche à pied: "n'importe qui peut le faire. Ça requiert peu de choses en termes financiers ou même d'énergie. C'est peut-être aussi pour ça que ça marche: c'est accessible donc ça parle à plus de personnes que si je m'étais mis à un sport plus difficile ou contraignant".
"La marche est un excellent moyen de brûler des graisses", s'enthousiasme aussi le docteur Emmanuel Debost, médecin du sport à Plombières-les-Dijon (Côte-d’Or). "L'avantage, c'est que la course à pied ou d'autres sports plus rapides ou exigeants vont avoir tendance à ouvrir votre appétit, ce qui n'est pas le cas de la marche à pied".
"C'est tout à fait suffisant pour perdre du poids et se remettre en forme. C'est le meilleur moyen pour se reprendre en main sur des bases solides", poursuit le spécialiste, qui recommande de le faire de manière prolongée avec un objectif quotidien entre 7000 et 10.000 pas quotidiens. "Il suffit que vous ayez un cadre agréable et vous pouvez passer des heures à faire ça, sans même vous rendre compte que vous consommez des calories".