BFMTV
Santé

Moustique tigre: des spécimens infectés par la dengue détectés pour la première fois en France hexagonale

Un moustique tigre photographié à Bangalore (Inde), le 12 août 2021.

Un moustique tigre photographié à Bangalore (Inde), le 12 août 2021. - MANJUNATH KIRAN / AFP

Des chercheurs ont identifié des moustiques-tigres infectés par le virus de la dengue dans le département de la Drôme, une première en France, indique l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE).

Pour la première fois en France hexagonale, les chercheurs ont découvert des moustiques tigres infectés par le virus de la dengue, indique un communiqué de presse de l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE) publié ce lundi 16 septembre.

La dengue ou "grippe tropicale", est la principale maladie virale transmise par piqûre de moustique et contre laquelle il n’existe pas de traitement spécifique. Cette découverte représente une avancée majeure dans le domaine de la recherche, car elle permet de confirmer l’espèce vectrice de la maladie (ici le moustique tigre) et fournit un moyen de traçage efficace pour suivre l'évolution du virus.

Deux cas autochtones détectés

Des scientifiques de l'INRAE, en collaboration avec l’université Claude Bernard Lyon 1, l’EPHE-PSL et le réseau MASCARA ont analysé, à la fin de l'été 2023, des moustiques provenant de pièges privés au sein d'un quartier de la Drôme touché par des cas de dengue.

Le foyer détecté comprenait 3 cas, dont 2 autochtones confirmés par sérologie ou détection du virus. On parle de cas "autochtones" car les malades n’avaient pas voyagé dans une zone où la maladie est présente au cours des 15 derniers jours, ce qui suggère qu'ils ont été contaminés sur le territoire français.

À l'inverse, le 3e cas, identifié à proximité des deux premiers suite à l’enquête épidémiologique, a été classé comme importé. L’individu était revenu d'un récent séjour dans les îles françaises des Caraïbes avec des symptômes compatibles avec la dengue, mais celle-ci n'avait pas été diagnostiquée.

Jusqu'à présent, le virus de la dengue touchait principalement les populations vivant dans des zones intertropicales. Si des infections humaines par le virus de la dengue ont été détectées en France hexagonale depuis 2010, les chercheurs n'étaient pas encore parvenus à déterminer l'espèce vectrice de la maladie.

Cette nouvelle étude permet donc de confirmer que le virus de la dengue circule en France hexagonale via les populations locales de moustique tigre.

Sensibiliser les professionnels de la santé

En 2022, 65 cas autochtones de dengue ont été identifiés en France. Ce total dépasse le nombre cumulé de cas signalés au cours des 10 années précédentes. Quant à l'évolution de la maladie, des clusters de dengue observés sur le territoire national métropolitain se sont depuis déplacée vers le nord, d'abord vers la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019, puis vers l'Île-de-France en 2023.

"Elle (l'étude) montre l'importance de mettre en place des plans de lutte individuelle et collective vis-à-vis de cette espèce, mais aussi de sensibiliser les professionnels de la santé aux maladies transmises par les moustiques", indique le communiqué.

Cette nouvelle étude souligne également l'intérêt de "la surveillance entomo-virologique (étude des insectes porteurs de virus ndlr), en particulier à travers l’utilisation des pièges à moustiques privés".

Orlane Edouard