BFM Var
Var

Var: onze cas de dengue détectés à La Crau, des opérations de démoustication en cours

Un moustique tigre.

Un moustique tigre. - AFP

Transmis par un moustique tigre infecté par le virus, la dengue est "généralement" bénigne pour les personnes atteintes. Des opérations de démoustication sont en cours à La Crau afin de tuer les insectes et leurs larves.

Onze cas de dengue ont été détectés dans la commune varoise de La Crau, indiquent dans un communiqué commun l'ARS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Santé publique France ce mardi 3 septembre.

Un premier cas autochtone avait déjà été signalé aux autorités sanitaires le 19 août dernier, c'est-à-dire une personne infectée par le virus après s'être piqué par un moustique tigre sur le territoire français sans s'être rendu en zone contaminée "dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes".

Des opérations de démoustication en cours

Afin d'éviter l'apparition de nouveaux cas, l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen procède en ce moment à des opérations de démoustication dans la commune, notamment dans certains jardins privés et sur la voie publique.

Ces opérations permettent ainsi de tuer les larves des moustiques, mais aussi les nuisibles déjà à l'âge adulte présents dans ces zones et potentiellement infecté par le virus de la dengue.

Les personnes présentes dans ces zones ont été sensibilisées aux risques par les autorités, alors que les hôpitaux et médecins aux alentours sont "mobilisés pour prendre en charge et dépister les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue".

L'ARS et Santé publique France rappelle que pour éviter la prolifération des moustiques il est conseillé de vider toutes coupelles ou objets pouvant retenir une petite quantité d'eau.

Alixan Lavorel