BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La Colle-sur-Loup: un cas autochtone de dengue détecté, le premier dans la région en 2024

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue et du chikungunya, colonise progressivement la métropole.

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue et du chikungunya, colonise progressivement la métropole. - EID Méditerranee - AFP

Il s'agit d'un cas autochtone, ce qui signifie que la personne a contracté la maladie en métropole. Face à ce premier cas dans la région Sud, l'ARS a indiqué réaliser une opération de démoustication et augmente la vigilance.

Premier cas de l'année dans la région. Un cas autochtone de dengue a été détecté chez une personne résidant à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), précise l'Agence régionale de santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué ce vendredi 2 août.

Un cas est nommé "autochtone" lorsque la personne malade a contracté la maladie sur le territoire métropolitain, sans voyager en zone contaminée dans les 15 jours qui précèdent l'apparition des premiers symptômes.

Cela signifie que le malade maralpin a été piqué par un moustique infecté par le virus de la dengue, en l'occurrence, un moustique tigre.

Une opération de démoustication

Afin d'éviter toute propagation dans le département et ailleurs, l'ARS indique réaliser une "démoustication" à l'est de la commune de La Colle-sur-Loup. Elle concerne notamment la voie publique et les jardins privés pour éliminer les moustiques adultes infectés.

En plus de cela, une enquête sera effectuée en porte-à-porte dans le quartier concerné pour identifier des personnes présentant des symptômes: fièvre, maux de tête, courbatures qui se manifestent dans les 3 à 14 jours suivant la piqûre.

Enfin, les hôpitaux, médecins libéraux et laboratoires d'analyses sont mobilisés pour prendre en charge et dépister les personnes présentant ces symptômes.

Martin Regley Journaliste