JO 2024: un épisode de pollution de l'air à l'ozone ce mardi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Vieux-Port de Marseille, le 2 septembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Un pic de pollution ce mardi 30 juillet. AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, prévoit un épisode de pollution de l'air au cours de la journée.
"Les concentrations d'ozone augmenteront en particulier sur le Var et les Alpes-Maritimes", précise AtmoSud. L'épisode devrait atteindre son pic en début de matinée et en fin d'après-midi, avant que les indices de qualité de l'air se stabilisent à des niveaux plus convenables au cours de la soirée.
Avignon et Marseille également touchés
Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône seront également touchés, notamment la commune d'Avignon, où l'épisode de pollution devrait se poursuivre jusqu'au début de la soirée.
Il est ainsi conseillé de limiter les activités physiques intenses en extérieur et de privilégier les trajets courts à pied ou en vélo. La qualité de l'air sur l'ensemble du territoire est également majoritairement "mauvaise" d'après AtmoSud.
Cet épisode de pollution intervient en pleine période de Jeux olympiques. Ce mardi, deux matchs de football ont lieu dans la région (France-Nouvelle-Zélande à Marseille et Maroc-Irak à Nice) en plus des épreuves de voile à Marseille.