Morts suspectes: toutes les boîtes de Furosémide rappelées

Le médicament Furosémide fabriqué par Teva a subi un mauvais conditionnement dans certains cas. - -
C'en est fini du Furosémide Teva 40 mg pour un moment dans les pharmacies. Lundi, l'Agence du médicament a décidé le rappel de toutes les boîtes "par mesure de précaution" après l'apparition de nouveaux cas, dont un décès, en relation avec l'erreur de conditionnement du diurétique.
> Combien de cas suspects?
Pour le moment, le nombre total de cas suspects en lien présumé avec le mauvais conditionnement du médicament est de quatre.
Samedi, un homme de 91 ans a été retrouvé mort à son domicile à Marseille. Sa famille pense qu'il a pris des somnifères durant une semaine au lieu des diurétiques.
Lundi, l'Agence du médicament a évoqué deux autres cas, celui de la mort d'une femme de 101 ans, le 20 mai dernier, dans l'Oise, qui était sous Furosémide 40 mg Teva, et celui d'une patiente de 73 ans, admise en réanimation à Tours après ce même traitement, qui serait dans un "état grave".
Enfin, le parquet de Privas, en Ardèche, a ouvert une enquête ce même jour pour rechercher les causes de la mort d'une femme de 86 ans, le 4 mai dernier, survenue alors qu'elle était en bonne santé, selon ses proches.
> Malveillance d'un employé?
L'enquête a déterminé pour le moment que certains comprimés du diurétique ont été remplacés par des somnifères sur deux lots, Y175 et Y176, comptant 190.000 boîtes.
L'ANSM a entamé lundi après-midi une inspection sur le site du laboratoire Teva à Sens, dans l'Yonne, pour "trouver l'origine" de cette erreur de conditionnement. La malveillance est une "hypothèse possible" pour expliquer cette erreur, estime le Pr François Chast, expert en pharmacie. Le laboratoire, lui, n'exclut "aucune piste".
> Une inspection de l'usine de fond en comble
Les inspecteurs de l'ANSM "resteront le temps nécessaire pour trouver l'origine du problème", a expliqué une porte-parole de l'Agence. Le président de Teva France, Erick Roche, a annoncé lundi soir que l'inspection menée par l'ANSM se poursuivrait mardi. Selon lui, l'erreur de conditionnement ne concernerait que "quelques dizaines de boîtes" sur les dizaines de milliers concernées par le rappel.
Les diurétiques, tel le Furosémide de Teva, sont en général prescrits dans des cas d'hypertension artérielle et d'oedèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique. Un numéro vert a été ouvert par Teva à la demande de l'ANSM: 0800.51.34.11. Il est ouvert au public 24h/24.
A LIRE AUSSI:
>> Furosémide: enquête de l'Agence du médicament dans l'usine Teva
>> Furosémide: deux nouveaux cas suspects, dont un décès