BFMTV

Mensurations: à quoi ressemble la (vraie) femme française?

Les femmes françaises sont loin des standards de la haute couture.

Les femmes françaises sont loin des standards de la haute couture. - Miguel Medina - AFP

Le site de conseils en mode ClicknDress a dressé un portrait-robot de la femme française à partir de milliers de données collectées sur des clientes. Le résultat est loin des standards de la mode.

63 kg, c'est le poids moyen d'une femme française. Quant à sa taille moyenne, elle est de 165 cm, contre 180 cm et 57 kg pour un mannequin type. Le site ClicknDress s'est amusé à compiler quelques statistiques à partir des données délivrées par plus de 52.000 clientes (*).

"La Française a des formes et son Indice de Masse Corporelle (IMC), qui est de 23,3, correspond à celui d’une personne en bonne santé, selon l’Organisation mondiale de la Santé. A l’inverse, les tops modèles présentent un poids très faible pour leur taille, ce qui classe leur IMC dans dans la catégorie "Maigreur"".

A gauche, la femme française type, à droite, la mannequin type.
A gauche, la femme française type, à droite, la mannequin type. © ClicknDress

Et les fameuses "mensurations idéales" 90-60-90 sont loin d'être celles de la plupart des Françaises: en moyenne, elles font 93 cm de tour de poitrine, 75 cm de tour de taille, et 100 cm de tour de hanches.

"On constate également pour les tailles de soutien-gorge que les bonnets profonds (E et plus), représentent tout de même 7% de la population féminine, alors que l’offre reste relativement limitée", regrette l'étude, qui note également qu'avec l'âge, "le buste et les hanches ont tendance à s'épaissir, mais que les cuisses, elles, s'affinent". Vieillir a donc aussi du bon.

(*) Etude réalisée auprès d’un panel de 52.550 femmes âgées de 17 à 65 ans

A. G.