BFMTV
Santé

Manger de la viande et du fromage augmenterait le risque de diabète

Viandes, fromages et produits laitiers, classés parmi les aliments les plus acidifiants, augmenteraient le risque de diabète de type 2.

Viandes, fromages et produits laitiers, classés parmi les aliments les plus acidifiants, augmenteraient le risque de diabète de type 2. - -

Une alimentation riche en protéines animales et donc acidifiante augmenterait sensiblement le risque de diabète de type 2, le plus courant, selon une étude publiée mardi par des chercheurs de l'Inserm.

"C'est la première étude a établir un lien entre la charge acide de l'alimentation et une augmentation significative du risque de diabète de type 2", a commenté le Dr Guy Fagherazzi, l'un des auteurs de l'étude parue dans la revue de l'Association européenne d'étude du diabète Diabetologia.

L'acidité de notre organisme dépend directement de ce que nous mangeons, avec certains aliments ayant un effet acidifiant, alors que d'autres ont un effet basifiant ou alcalinisant, une fois absorbés par notre organisme.

Selon le Dr Fagherazzi, les viandes, surtout celles préparées de manière industrielle, ainsi que les fromages et les produits laitiers font partie des aliments les plus acidifiants alors que les fruits et légumes sont au contraire alcalinisants.