BFMTV

Les médicaments à base de cannabis autorisés

Les médicaments contenant du cannabis sont désormais autorisés à la vente en France.

Les médicaments contenant du cannabis sont désormais autorisés à la vente en France. - -

Dans le journal officiel de ce vendredi 7 juin, un décret autorise la mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis. Un premier pas vers le cannabis à usage thérapeutique?

Le cannabis à usage thérapeutique, c’est peut-être pour bientôt. Ce vendredi 7 juin est paru au Journal officiel un décret autorisant l’Agence nationale de sécurité du médicament à examiner les demandes de mise sur le marché de médicaments à base de cannabis, "ou ses dérivés".

Le texte entre en vigueur dès samedi. Il a été signé par Marisol Touraine, la ministre de la Santé, et par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Une pratique "encadrée", assure le ministère de la Santé

Car si la commercialisation des médicaments contenant du cannabis était déjà autorisée au niveau européen, la France continuait de l’interdire. Avec ce décret, le cannabis n’est donc plus considéré uniquement comme un stupéfiant en France. Le ministère de la santé précise néanmoins que l’utilisation de ce genre de médicaments sera limitée à "certains patients bien définis et selon des modalités très encadrées".

De son côté, l’Agence du médicament confirme l’information au site Streetpress, qui rappelle que le ministère de la santé étudiait depuis plusieurs mois la possibilité d’autoriser la commercialisation de ce genre de médicaments. Parmi eux, le Savitex, connu pour soulager des douleurs chez les malades de sclérose en plaques par exemple.