Les magasins Dia retirent des steaks hachés contaminés

Le distributeur alimentaire à bas coûts Dia a indiqué jeudi procéder au rappel et au retrait de steaks hachés vendus sous sa propre marque dans tout le Nord-Ouest de la France, après avoir détecté des traces de la bactérie E. coli dans la viande. "Un contrôle qualité, effectué par les équipes DIA, a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia coli O157:H7", révèle le distributeur.
Les steaks hachés concernés sont ceux de la gamme "Maxi Saveur surgelés", de la marque Dia, vendus entre le 4 et le 23 octobre. Ils sont vendus en carton d'un kilo, composé de 10 steaks hachés, et portent tous le code "EAN 8480017677006". Le lot contaminé a été distribué dans 18 départements au total, où la vigilance est de mise : le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Île-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Oise, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
L'Escherichia coli, ou E. coli, est une bactérie intestinale susceptible de provoquer des troubles graves -diarrhées sanglantes, douleurs abdominales, vomissements, fièvre, complications rénales- chez les clients qui consomment la viande contaminée crue ou insuffisamment cuite.