BFMTV
Santé

Les Français pas fans des arrêts maladie

-

- - -

Le syndicat de médecins MG France casse une idée reçue. Selon lui, le nombre de salariés refusant de se mettre en arrêt maladie est en hausse. Principales raisons: la perte financière engendrée... et la peur du patron.

On le sait, le gouvernement a lancé il y a plusieurs jours la chasse aux arrêts maladie intempestifs. Bien qu'ayant abandonné l'idée d'un quatrième jour de carence pour les salariés et les fonctionnaires, il a annoncé hier un abaissement du plafond des indemnités journalières perçues par les foyers gagnant plus de 1.8 fois le SMIC.

Peur d'être perçu comme un profiteur

Mais le syndicat de généralistes MG France a décidé de lancer un pavé dans la mare. Selon lui, contrairement à ce qui est fréquemment admis, de plus en plus de Français disent non à leur médecin lorsque celui-ci leur prescrit un congé maladie. Pourquoi ? D'après MG France, la peur d'une perte de salaire est la motivation principale. Plus étonnant, les refus seraient aussi motivés par la peur d'être perçu comme un profiteur par son patron et ses collègues de travail. Certains salariés ayant un ennui de santé préfèreraient ainsi poser, à la place, des jours de vacances ou de RTT à fin de s'absenter.