Les chiens capables de sentir le cancer du sein? L'institut Curie lance un premier essai clinique

L’institut Curie va lancer le premier essai clinique de détection du cancer du sein par des chiens, rapporte Le Parisien ce vendredi. 450 femmes, dont la moitié ne sont pas malades, participeront à ce projet appelé Kdog.
Durant une première phase de preuve en 2017, les deux chiens détecteurs, Thor et Nykios - qui a par ailleurs été récompensé comme chien héros à la mairie de Paris - ont atteint plus de 90% de réussite aux tests de détection des échantillons. Cette nouvelle étape doit ainsi le prouver scientifiquement.
"Au départ, on me retoquait avec mes histoires de chiens. On les envoyait détecter les aéroports, les alertes à la bombe, les avalanches. Le cancer du sein, au niveau scientifique, ça paraissait farfelu! Avec l’essai clinique, on franchit un cap supérieur. On ne peut prédire le résultat, un chien n’est pas un outil", se réjouit Isabelle Fromantin, infirmière spécialiste des plaies tumorales à l’origine du projet, interrogée par nos confrères.
Des compresses imprégnées de sueur
Pour ce faire, les patientes garderont des compresses contre leur sein toute une nuit. Imprégnées de sueur, ces dernières seront ensuite apportées aux chiens, qui pourront les renifler dans des cônes, leur odorat étant un million de fois plus efficace que celui d’un humain. S’ils sentent une tumeur, les chiens s’arrêteront devant le cône pour signifier leur trouvaille.
"Le chien apprend à agir dans un cadre précis avec toujours pour objectif de recevoir une récompense, une friandise ou un jeu", détaille au quotidien Pierre Bauêr, chef du projet.
Si ce test n’a pas vocation à remplacer une mammographie, il pourrait néanmoins être utilisé en amont, pour les femmes handicapées, isolées, ou appréhendant cet examen radiographique.
Les majeures n'ayant pas eu de cancer sont sollicitées
Les essais commenceront en septembre. En attendant, les chiens ont besoin de s’entraîner sur des compresses de malades ou non. Toute femme majeure n’ayant jamais eu de cancer et avec une mammographie de moins de six mois le prouvant peut demander par mail un kit à kit@kdog.fr.
La méthode est la suivante: après une douche au savon neutre compris dans le kit, il faut appliquer une compresse sur chaque sein, mettre un soutien-gorge puis se coucher dans des draps propres. Au réveil, il est impératif de se laver les mains avant de manipuler les compresses qui doivent être déposées dans un bocal également fourni.
Chiens et nez artificiels
Si l’essai clinique est satisfaisant, cette méthode pourrait être appliquée à d’autres cancers, comme celui de l’ovaire. Des tests similaires sont déjà en cours pour le cancer de la prostate, où c’est cette fois-ci l’odeur de l’urine qui est analysée par des chiens. Un nez artificiel est également en cours de développement.
"La prochaine étape sera de comparer les résultats entre l’animal et la technologie", explique au Parisien Olivier Cussenot, urologue à l’origine de l’étude sur le cancer de la prostate.