Les chats peuvent être vecteurs du coronavirus s'ils sont touchés par des malades

Des chats - Image d'illustration - NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
L'Association des vétérinaires britanniques (BVA) appelle à la plus grande prudence. Selon cette dernière, alors que près de la moitié des habitants de la planète a été placée en confinement en raison de l'épidémie de coronavirus, les propriétaires de chats devraient garder leurs félins à l'intérieur de leur domicile, et les empêcher, le plus possible, de sortir.
La raison est toute simple, rapporte le média américain CNN. Selon les professionnels de santé animale, les chats pourraient en réalité agir comme des fomites, comprendre le vecteur passif d'une maladie. Par exemple, si un chat est caressé ou approché de trop près par une personne infectée, alors l'animal pourrait transporter, pendant plusieurs heures, le virus dans sa fourrure.
L'inverse est également vrai. "Aux propriétaires de chats qui ont été contaminés, nous recommandons de les garder le plus possible à l'intérieur pendant cette période. Le virus pourrait rester dans leur fourrure, comme sur une table ou une poignée de porte", souligne la BVA.
Redoubler le lavage de mains
En revanche, les avis sont encore partagés quant à la capacité des chats à contracter le virus. Plusieurs cas ont été repérés parmi d'autres races, et un tigre du zoo du Bronx, à New York, a également été touché.
Selon une étude chinoise, non validée par d'autres scientifiques, les chats pourraient se passer la maladie entre eux. A l'inverse, les chiens ne pourraient pas la contracter. En revanche, il n'existe aucune existence d'une possible transmission à l'homme par ces animaux, et inversement.
En guise de conclusion, la BVA conseille aux propriétaires de chats de redoubler d'efforts en matière de lavage de mains.