Le virus peut-il se transmettre par le courrier dans les boîtes aux lettres ?

Depuis mardi midi, les Français sont invités à rester chez eux et à limiter leurs déplacements au "strict nécessaire" en vue d'endiguer l'épidémie de coronavirus qui sévit sur le territoire, comme dans le reste de l'Europe et du monde. Depuis le week-end dernier, une grande majorité des commerces et établissements "non-nécessaires" sont fermés.
Néanmoins, il est toujours possible d'envoyer et de recevoir du courrier puisque la Poste a annoncé lundi qu'elle comptait maintenir "la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients". Mais y a-t-il un risque que les colis ou le courrier soient porteurs du virus, et qu'ils le véhiculent à l'homme?
Un risque "faible"
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible "à partir du moment où ce colis, ou cette lettre, ont voyagé et ont été exposés à différentes températures".
Néanmoins, le livreur ou le facteur lui-même peut être contaminé sans le savoir et déposer des particules virales sur les lettres, les colis ou les sachets de courses quand il les dépose.
Les autorités recommandent donc de faire attention avec tout ce qui vient de l’extérieur. Quand vous recevez un colis, une lettre ou un sac de nourriture, sortez ce qu’il y a dedans, jetez les emballages et lavez vous immédiatement les mains, pour tuer d’éventuelles particules virales qui pourraient se trouver dessus.