BFMTV
Santé

Le Sénat s'attaque au bisphénol A

-

- - -

Le bisphénol A bientôt chassé de tous les contenants alimentaires ? Une proposition de loi PS adoptée il y a un an par l'Assemblée nationale est examinée mardi au Sénat pour interdire le bisphénol pour les conditionnements d'aliments d'ici à 2015.

Les études se multiplient pour attester de la toxicité de cette molécule utilisée dans les plastiques et dans les boîtes de conserve. Eliminé des biberons depuis 2010, le bisphénol A sera aussi bientôt chassé de tous les contenants alimentaires. Une proposition de loi PS adoptée il y a un an par l'Assemblée nationale est examinée ce mardi au Sénat pour interdire le bisphénol pour les conditionnements d'aliments d'ici 2015.

Sa toxicité ne fait plus débat

Il y en a dans les bouteilles plastiques, dans les canettes, et autres petites boîtes en plastique. Le bisphenol A, ou BPA, est un composant chimique très répandu dans les récipients alimentaires. La nourriture s'en imprègne et contamine l'organisme, perturbant le système hormonal. D'où l'inquiétude des pouvoirs publics, car sa toxicité ne fait plus débat.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont les plus exposés. Le Bisphenol A est ainsi banni des biberons depuis juillet 2010, avec la nouvelle loi il disparaitra dès le 1er janvier 2013 de tous les conditionnements alimentaires dédiés aux moins de 3 ans. En 2015, son interdiction sera étendue à l'ensemble de l'alimentation.

Deux ans pour s'adapter

Deux ans pour s'adapter c'est trop court dénoncent les industriels. Tous les matériaux n'ont pas de substituts. Certains médecins s'inquiètent de l'empressement à bannir le bisphénol. La France est le premier pays à aller aussi loin dans la protection contre le bisphénol A. L'enjeu est que l'Europe en fasse autant.