Le prix des médicaments français au coeur d'une enquête sur France 3

Des médicaments de laboratoires français achetés à l'étranger là où ils sont le moins chers pour être revendus en France: c'est l'une des découvertes d'une enquête du magazine Pièces à conviction diffusée mercredi sur France 3, à 23h10.
Dans la banlieue de Milan, en Italie, deux hommes aux costumes impeccables dévoilent un entrepôt contenant plusieurs dizaines de tonnes de marchandises. Ce sont des médicaments en provenance de République Tchèque, du Portugal ou de Norvège.
L'un des cartons arrive des Pays-Bas. Il contient du Plavix, un anticoagulant du groupe français Sanofi-Aventis, qui sera revendu à des pharmacies françaises.
La facture des laboratoires français est plus salée pour la France que pour l'Italie ou les Pays-Bas, plus offensifs sur le prix des médicaments. Ainsi, le Plavix est vendu 37,11 euros en France, 18,23 euros en Italie. Le prix des génériques varie lui aussi fortement d'un pays à l'autre. Ceux cités par l'enquête (un anti-cholestérol et un anti-ulcère) coûtent 50 centimes aux Pays-Bas contre une dizaine d'euros en France.
Le sujet souligne encore que les médecins français ont davantage tendance que leurs voisins européens à prescrire les dernières molécules, plus onéreuses sans être forcément plus performantes.