BFMTV

Le danger des lunettes de soleil contrefaites

Saisie des douanes de fausses lunettes de soleil à Cannes, le 3 juillet 2013.

Saisie des douanes de fausses lunettes de soleil à Cannes, le 3 juillet 2013. - -

Sur Internet, la vente de lunettes de soleil contrefaites foisonne. Échappant aux normes de fabrication, ces fausses lunettes de luxe ont de mauvais filtres et n’offrent aucune protection anti-UV. Ces produits présentent un réel danger pour les yeux.

A Cannes, la guerre au faux est déclarée. Les services de douane viennent de lancer leur campagne de lutte contre la contrefaçon. Les lunettes de soleil font désormais partie des produits les plus contrôlés. En plus d’être interdites à la vente, elles présentent un danger réel pour les yeux.

Les lunettes achetées en dehors des boutiques d’opticiens agréés, sont sans nul doute, dangereuses. Certes leur look est souvent attrayant, leur prix abordable et les revendeurs en proposent une grande variété.

Les opticiens alertent sur les contrefaçons

Prada, Dior, ou encore Gucci, aucune marque de luxe n’échappe à la contrefaçon, même Hermès qui ne fabrique pas de lunettes de soleil. Copiées sur les véritables marques, ces lunettes peuvent entraîner des lésions, souvent irréversibles, de l’organe oculaire. Très souvent les verres ne sont que tintés.

Les opticiens se disent inquiets par ce marché illégal. Les fausses lunettes sont sujettes à des risques dangereux pour les yeux, comme des brûlures, ou encore des vieillissements accélérés des organes visuels. Dans la plus part des cas, il vaut mieux ne rien porter que de porter de fausses lunettes. En attendant, il s’agit déjà de ne pas se faire piéger sur Internet où il est souvent difficile d’authentifier un produit.

Camille Bourleaud et Benoit Ruiz