BFMTV

Le couvre-feu à 23h sera levé dès ce dimanche, à la veille de la Fête de la musique

Le couvre-feu à 23h devait initialement prendre fin le 30 juin prochain, à l'occasion d'une nouvelle étape du déconfinement.

Le couvre-feu prendra fin plus tôt que prévu, dès ce dimanche 20 juin, à la veille de la Fête de la musique, au lieu du 30 juin comme le prévoyait initialement l'exécutif. Jean Castex l'a annoncé ce mercredi lors d'une conférence de presse où il a salué la décrue de l'épidémie dans l'Hexagone, avec une circulation virale au plus bas "depuis le mois d'août dernier".

"Il cessera de s'appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue", a expliqué le Premier ministre. "Si cette mesure de couvre-feu répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la troisième vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus."

La décision intervient au lendemain du match de l'Euro France-Allemagne qui a vu la victoire des Bleus et des milliers de supporters se masser dans les rues et sur les terrasses à Paris. Sans mettre en place une dérogation formelle, comme cela avait été le cas récemment pour les spectateurs de Roland-Garros, Gérald Darmanin avait demandé "aux forces de l'ordre de faire preuve d'une particulière mansuétude" à l'égard des supporteurs.

L'épidémie en décrue

Cette décision intervient alors que l'épidémie de Covid est en rapide décélération avec moins de 4000 nouveaux cas quotidiens (contre neuf fois plus au dernier pic, début avril). La France est également repassée ce mardi sous la barre des 2000 malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de réanimation - c'est-à-dire les cas les plus graves -, une première depuis la mi-octobre.

Actuellement, 1952 malades du Covid se trouvent dans ces services. Il faut remonter au 18 octobre pour trouver un chiffre comparable (1939) et, à l'époque, la tendance était à la hausse alors qu'elle est à la baisse actuellement. Tous services confondus, 12.008 malades sont actuellement hospitalisés, en baisse constante depuis la mi-avril.

BFMTV