BFMTV
Santé

LA VÉRIF. Covid-19: les enseignants sont-ils plus vaccinés que la moyenne?

placeholder video
Jean-Michel Blanquer a indiqué ce matin que 89% des enseignants sont vaccinés contre le Covid-19. D'où sort ce chiffre? Est-il fiable et comment se compare-t-il à celui du taux de vaccination de la population générale? Explications.

Tous les élèves ne seront pas vaccinés pour la rentrée, tous les enseignants non plus. Bientôt exigé pour les personnels des hôpitaux et des Ehpad, difficile à éviter pour les professions soumis au pass sanitaire, le sérum contre le Covid-19 n'est en revanche pas obligatoire pour les professeurs. Pas nécessaire, pour Jean-Michel Blanquer, qui a écarté pour l'heure cette option et met en avant la bonne couverture vaccinale de la profession - plus élevée, selon lui, que la moyenne nationale.

"Au dernier état de la situation que j'avais, on avait 78% des professeurs qui avaient un schéma vaccinal complet et 11% qui étaient primovaccinés donc cela faisait 89% qui étaient prêts à venir", a déclaré ce mercredi matin Jean-Michel Blanquer au micro de France Inter.

87% des enseignants vaccinés, selon une enquête Ipsos

Ce chiffre ne provient pas des données des autorités sanitaires, mais d'une enquête Ipsos publiée jeudi dernier. Elle a été réalisée il y a trois semaines, du 10 au 16 août 2021, à la demande du ministère de l’Education nationale.

Selon cette enquête, 87% des enseignants interrogés ont reçu au moins une dose de vaccin - la proportion est la même dans le privé et dans le public, mais elle est moins élévée dans le primaire (84%) que dans le secondaire (89%). Dans le détail, ce sont 78% des professeurs qui indiquaient alors être entièrement vaccinés et 9% qui avaient reçu une première dose, et attendaient alors leur deuxième injection.

87%. Un taux proche mais pas exactement le même que celui annoncé ce mercredi par le ministre de l'Éducation. Une précision s'impose toutefois: lors de l'enquête Ipsos, 2% des enseignants indiquaient ne pas être vaccinés mais qu'ils avaient pris rendez-vous. Jean-Michel Blanquer part donc du principe que ces 2% d'enseignants, deux semaines plus tard, ont depuis entamé leur schéma vaccinal.

Une marge d'erreur

Contactés par BFMTV, les équipes d'Ipsos indiquent qu'il peut en fait s'agir là d'une "question refuge". Autrement dit parmi ces 2% peuvent figurer des enseignants qui ne veulent pas se faire vacciner mais qui n'osent pas le dire. Il est donc possible que, parmi eux, certains ne souhaitent pas en réalité se faire vacciner.

L'enquête de l'Ipsos s'appuye sur un panel de 500 enseignants, un échantillon représentatif selon l'institut en termes d'âge, de sexe, d'académie, de niveau d'enseignement. Enseignants du privé comme du public, ils ont répondu aux questions par Internet et de manière anonyme.

Il s'agit donc de données basées sur leurs déclarations. Des gardes-fous ont été mis en place pour que les résultats soient les plus fiables possibles, mais une marge d'erreur existe et est estimée à + ou - deux points. En l'appliquant, on oscille donc entre 85 et 89% d'enseignants vaccinés (première injection + vaccination complète).

Il s'agit là des seules données dont dispose le ministère de l'Éducation nationale, les autorités sanitaires ne calculant pas de leur côté le taux de vaccination profession par profession - l’Assurance-Maladie ne transmet pas la profession des vaccinés. Une seule exception: les professionnels de santé.

Des chiffres à comparer avec prudence

Dans un entretien accordé fin août au Journal du Dimanche, Jean-Michel Blanquer indiquait que les professeurs étaient davantage vaccinés que l'ensemble de la population éligible au vaccin. Selon les dernières données du ministère de la Santé, le taux de vaccination des Français en âge de se faire vacciner s'établit à 83,7% au 29 août dernier.

Avec 87 ou 89% de vaccination, les enseignants seraient donc plus vaccinés que l’ensemble de la population. "Seraient". La donnée est à prendre avec beaucoup de précaution: d'un côté une enquête basée sur les déclarations d'un échantillon de 500 enseignants et de l'autre les chiffres de Santé Publique France, plus précis et plus fiables car fournis par l’Assurance-Maladie et par les professionnels de santé.

Céline Pitelet avec Hugues Garnier