BFMTV
Santé

La Vendée lève l'obligation du port du masque en extérieur

Masque et appli #Tous anti-Covid.

Masque et appli #Tous anti-Covid. - Pascal GUYOT

La préfecture vendéenne a fait paraître ce mercredi soir un communiqué dans lequel elle annonce la levée à compter de jeudi de l'obligation du port du masque en extérieur dans le département, comme, par exemple, l'interdiction de la consommation de l'alcool sur la voie publique. Le taux d'incidence du Covid-19 n'y est plus que de 22,5 cas pour 100.000 habitants.

La préfecture de la Vendée lève à partir de jeudi l'obligation du port du masque en extérieur sur l'ensemble du département en raison de son taux d'incidence du Covid-19, bien inférieur au seuil d'alerte, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. "Le taux d'incidence est de 22,5 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité de 0,7%" dans ce département des Pays de la Loire, ont précisé les autorités. En outre, 81,6% de la population totale a été totalement vaccinée et 83,5 % des habitants ont reçu une première injection.

Le port du masque reste obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus dans tous les établissements recevant du public où le pass sanitaire n'est pas demandé (magasins et centres commerciaux, marchés couverts, accueil des services administratifs, offices religieux, ...), dans les établissements et pour les événements soumis au pass sanitaire, si l'exploitant ou l'organisateur le rend obligatoire, dans les transports en commun, les gares et arrêts de bus, les gares maritimes et aérogares, selon la préfecture.

Une détente qui s'observe ailleurs

La préfecture lève aussi "les interdictions de consommation d'alcool sur la voie publique, la vente et la consommation de protoxyde d'azote 'gaz hilarant' dans l'espace public, la diffusion de musique amplifiée sur les plages".

Trois départements du littoral atlantique (Charente-Maritime, Landes, Pyrénées- Atlantiques) ont également levé l'obligation du masque en extérieur avec quelques restrictions (marchés ...). La Corrèze a également pris cette décision sans aucune restriction. Le seuil d'alerte du taux d'incidence du Covid-19 a été fixé à 50 cas pour 100.000 habitants

R.V. avec AFP avec AFP