BFMTV
Santé

La majorité des traitements anti-poux vendus en France jugés inefficaces

Vérification de la présence ou non de poux dans le cuir chevelu d'un enfant, image d'illustration.

Vérification de la présence ou non de poux dans le cuir chevelu d'un enfant, image d'illustration. - Alain Jocard - AFP

Une étude publiée fin juin dans une revue scientifique s'est penchée sur l'efficacité des traitements contre les poux et les lentes vendus en France. Le résultat montre que de nombreux produits ne fonctionnent pas ou mal, surtout les plus vendus.

C'est l'un des cauchemars des parents: les poux. Souvent de retour à chaque rentrée scolaire, ces insectes parasites sont particulièrement coriaces. Et les produits que l'on trouve dans le commerce pour s'en débarrasser ne sont pas tous d'une grande aide, à en croire une étude repérée par Le Quotidien du Pharmacien, sur la base de produits vendus en France en 2024.

Selon l'enquête publiée le 23 juin dans le Cureus Journal of Medical Science, à peine cinq produits contrôlés ont une efficacité théorique de 100% sur les poux et les lentes, les oeufs du parasite à l'apparence de grains de sable sur le cuir chevelu.

"Les résultats de cette étude mettent en évidence plusieurs inquiétudes quant à l'efficacité des traitements anti-poux actuellement disponibles sur le marché français", écrivent les auteurs.

Les plus efficaces sont les moins achetés

Du côté des produits les plus efficaces, les molécules utilisées diffèrent. Le Déparaz-pro fonctionne grâce à un agent cristallisant, d'autres grâce à des huiles végétales ou des huiles minérales ("Duo LP Pro", "Paranix extra fort") ou encore des silicones ("Pouxit Flash", "Viatris Duo").

Ces produits, qui tuent le parasite et ses oeufs, sont les plus efficaces. Mais ils sont loin d'être les plus vendus, ceux-ci ne représentant que 27% des achats des Français, pour un marché avoisinant les 20 millions d'euros.

D'autres produits sont partiellement efficaces. Ainsi, huit produits sont très efficaces contre les poux mais pas contre les lentes ("Pouxit XF Lotion 15 min", "Paranix Extra Fort lotion 10 min", etc) ou à l'inverse efficaces contre les lentes mais pas les poux ("Biogaran Lotion 15 min", "Parasidose shampoing 15 min", etc).

Une étude parue en juin 2025 révèle que la majorité des produits contre les poux et les lentes vendus en France ne sont pas efficaces.
Une étude parue en juin 2025 révèle que la majorité des produits contre les poux et les lentes vendus en France ne sont pas efficaces. © Cureus Journal of Medical Science

"Les stratégies marketing peuvent induire en erreur"

Enfin, pour 14 produits, l'efficacité théorique contre les deux stades du parasite est partielle ou très mauvaise. Le pire produit selon cette étude: Parasidose expert lotion 5 min, qui n'élimine que 29% des poux. Pourtant un paradoxe se dégage, ces produits inefficaces sont aussi... les plus vendus. Plus d'un produit acheté sur deux est dans la liste des moins efficients.

"On peut considérer que les produits testés, dont l'efficacité n'est pas à 100% contre les poux et les lentes, pourraient ne pas guérir la pédiculose (l'infestation de poux, NDLR), puisqu'une seule femelle vivante ou deux à trois œufs viables peuvent donner naissance à une nouvelle génération", notent les auteurs.

Ceux-ci s'interrogent aussi sur les "stratégies marketing" des fabricants de ces produits, qui affichent des taux d'efficacité qui "peuvent induire en erreur l'utilisateur". Les consignes indiquées ne seraient pas claires, comme sur le nombre d'utilisations nécessaires ou le protocole à suivre.

"Certains emballages promettent une guérison en quelques minutes, mais ces traitements sont souvent associés à un peignage ou nécessitent une nouvelle application au 7e jour ou plusieurs shampooings", citent-ils en exemple.

Pour plusieurs raisons sanitaires et environnementales, les auteurs de l'étude invitent les industriels et les pouvoirs publics à davantage de contrôles. Il est ainsi recommandé aux autorités sanitaires françaises de "procéder à des évaluations rigoureuses de l'efficacité avant d'approuver de nouveaux traitements".

De son côté, le laboratoire Puressentiel, qui commercialise certains produits listés, pointe une méthodologie problématique. Il explique que l'étude a été menée "in vitro" au lieu de "in vivo", que le protocole utilisé "ne respecte pas le mode d'application de (ses) produits" et que les poux utilisés dans l'essai clinique ne sont pas de la bonne espèce. "Ces 3 aspects du protocole de l’étude permettent de douter des conclusions de cette étude quant à l’efficacité des produits testés", rétorque le laboratoire.

Tom Kerkour