BFMTV
Santé

La Biafine comme crème de jour: la fausse bonne idée d'Américaines sur TikTok

En vacances en France, des jeunes américaines font le stock de tubes de Biafine et font la promotion de son utilisation quotidienne comme crème hydradante pour le visage. Une tendance qui inquiète les dermatologues.

Ce sont des fameux tubes blanc et vert qui vous rappellent peut-être une journée d'été passée un peu trop longtemps au soleil. Si les Français sont réputés dans le monde entier pour leurs produits de beauté de luxe, c'est toutefois un produit beaucoup moins haut de gamme et beaucoup plus ordinaire qui fait rêver récemment: le tube de Biafine. Outre-Atlantique, il est adulé des TikTokeuses.

"La Biafine va changer votre vie", affirme @livvvmarkley qui fait des vidéos beauté sur la plateforme.
Des utilisateurs de TikTok prônant l'utilisation de Biafine comme crème de jour (@glowwithava @alexschin @denverskindoc)
Des utilisateurs de TikTok prônant l'utilisation de Biafine comme crème de jour (@glowwithava @alexschin @denverskindoc) © Captures d'écran

Une crème de jour quotidienne

La tendance peut surprendre. Si la Biafine est répandue en France comme remède contre les coups de soleil ou les brûlures légères, son usage a été détourné par certaines jeunes Américaines sur le réseau social. Pour preuve, le hashtag #biafine compte plus de 9.8 millions de vues.

Des "influenceuses" beauté expliquent que la première chose qu'elles font en arrivant en vacances à Paris, c'est de se rendre dans une pharmarcie pour acheter de la Biafine. Elles prônent son utilisation comme crème de jour et recommandent même une application quotidienne sur le visage.

"Cela ne coûte que 4 euros", explique @glowwithava, suivie par 1.4 million de personnes, en montrant les plusieurs tubes qu'elle vient d'acheter.

Une "french skincare"

"C'est parfait pour hydrater la peau, je l'utilise tous les jours depuis un mois (...). Ma peau est super douce et propre", continue une autre internaute sur TikTok. Selon elle, il s'agit d'une "french skincare", à comprendre que tous les Français se badigeonnent le visage de Biafine tous les matins.

Ces TikTokeuses saluent notamment la présence d'huile d'avocat dans la composition de la crème et son aspect "hydratant multifonctions". Certaines se filment même en sortant d'une pharmacie française, tubes à la main, ou proposent à leur communauté de leur en faire gagner.

"C'est vrai que la Biafine ne se vend que sur ordonnance aux États-Unis et c'est très cher, quand ils viennent en France ce n'est pas rare qu'ils en achètent quelques tubes", explique à BFMTV.com une pharmacie du 8e arrondissement de Paris.

"Beaucoup trop d'ingrédients pour n'avoir que des aspects bénéfiques"

Toutefois, cette tendance inquiète, notamment chez les dermatologues. Tout d'abord, la Biafine est un médicament et non un produit cosmétique, elle est ainsi uniquement vendue en pharmacie et pas en parapharmacie. En outre, elle est vouée à une utilisation temporaire. "Elle ne doit pas non plus être utilisée comme crème de soins sur une peau saine. Son application régulière et répétée peut fragiliser la peau", peut-on lire sur la notice.

La Biafine "contient 16 ingrédients et ça les dermatologues on aime pas beaucoup, ça fait beaucoup trop d'ingrédients pour n'avoir que des aspects bénéfiques", affirme la dermatologue Marie Jourdan dans une vidéo TikTok.

Des risques multiples loin d'un "remède miracle"

D'abord, l'actif principal, la trolamine, peut être "irritant au niveau des muqueuses", explique-t-elle alors que certaines internautes prônent une utilisation de la Biafine sur les lèvres, notamment après des injections de botox. La trolamine est aussi un allergène potentiellement cancérigène, alors que les conservateurs - les parabènes - présents dans la Biafine sont eux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

Ensuite, cette crème extrêmement grasse va "permettre à une brûlure de ne pas se déshydrater mais sur une peau normale c'est tellement gras que ça peut provoquer de l'acné", explique Marie Jourdan, à contre-courant de l'effet recherché donc.

Enfin, la Biafine est composée de 18 molécules dont beaucoup d'huiles essentielles, ce qui la rend photosensibilisante. "Cela peut provoquer des marques indélébiles au soleil", compète la dermatologue.

"Si la crème peut agir comme produit hydratant, ce n'est en tout cas pas le remède miracle prôné", conclut une pharmacie parisienne.

Salomé Robles