BFMTV

L'éjaculation précoce a déjà été à l'origine d'une rupture pour 29% des femmes, mais seulement 15% des hommes, selon un sondage

Un couple au lit (Photo d'illustration).

Un couple au lit (Photo d'illustration). - Flickr/CC Commons /tamaralvarez

L'institut de sondage Ifop publie, ce mardi, une enquête concernant l'éjaculation précoce, qui concerne aujourd'hui de nombreux hommes, mais reste encore taboue.

Le sujet est toujours tabou, mais l'éjaculation précoce concerne de nombreux hommes: 71% de la gente masculine déclare avoir éjaculé trop rapidement au cours des 12 derniers mois, selon un sondage* réalisé par l'Ifop et publié ce mardi pour Charles, une plateforme de santé dédiée aux hommes.

L'étude révèle aussi que l'éjaculation précoce peut être à l'origine de la fin d'une relation. Près de 29% des femmes interrogées déclarent avoir eu une rupture à cause de ces problèmes, quand 15% des hommes assurent avoir été quittés en raison de ce sujet. Il s'agit en particulier d'hommes âgés de moins de 30 ans (29%) par rapport à ceux qui ont entre 30 et 39 ans (15%) et entre 40 et 49 ans (12%).

Seulement 10% des hommes ont évoqué leurs problèmes d'éjaculation précoce avec un généraliste

Le sondage de l'Ifop permet également de pointer du doigt le tabou que représente aujourd'hui l'éjaculation précoce dans notre société. Si 36% des hommes ont déjà évoqué leurs problèmes avec leur partenaire, seulement 10% en ont parlé avec leur médecin généraliste et 6% avec un médecin spécialisé (psy, sexologue, urologue...). 

"Les hommes qui ont des problèmes d’érection ne sont pas décidés à en parler, que ce soit à leur partenaire ou à un professionnel de santé, analyse François Kraus de l'Ifop. Leur difficulté à admettre le problème est encore plus grande au sein du couple puisque les hommes préfèrent inventer de fausses excuses : un homme sur trois a déjà donné une fausse excuse pour éviter un rapport sexuel avec sa partenaire."

*Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 24 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1957 personnes, représentatif de la population française masculine âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Clément Boutin