BFMTV
Santé

L’assurance maladie recommande près de 2,5 milliards d’euros d’économies en 2014

L'assurance maladie préconise notamment de baisser les prix de certains médicaments.

L'assurance maladie préconise notamment de baisser les prix de certains médicaments. - -

Dans son rapport annuel, l’assurance maladie préconise de nouvelles baisses des prix des médicaments pour dégager des économies. Au total, la Sécurité sociale devrait trouver 2,48 milliards d’euros en 2014.

La Sécu va devoir se serrer la ceinture. Dans son rapport annuel, l'assurance maladie recommande au gouvernement 2,48 milliards d'euros d'économies pour le budget 2014 de la Sécurité sociale. Le texte, qui contient des propositions financières, table sur un Objectif national de dépenses de l'assurance maladie (Ondam) en progression de seulement 2,4% pour l'an prochain, contre 2,7% pour 2013 et 2,5% en 2012.

Baisse des médicaments, développement des génériques et restriction des transports

Quelques 750 millions peuvent être économisés en baissant notamment les tarifs du médicament Lucentis (pour traiter la DMLA, dégénérescence visuelle), des statines (anti-cholestérol) et des NACO (anti-coagulants). L'assurance maladie entrevoit aussi 600 millions d'économies dans le cadre de la « maîtrise médicalisée » visant à limiter la prescription des médicaments onéreux, à développer encore les génériques, à restreindre quand c'est possible les transports sanitaires inutiles et coûteux (comme les frais d'ambulances et de taxis) ou encore à éviter certaines opérations chirurgicales inutiles ou à les pratiquer systématiquement en ambulatoire (sans nuit passée à l'hôpital). Récemment, la Caisse nationale d’assurance maladie avait d’ailleurs déjà préconisé de moins passer sur le billard alors que les courts séjours à l’hôpital explosent.
Selon le rapport, 220 millions peuvent aussi être gagnés sur les achats hospitaliers et 150 millions sur les prescriptions médicamenteuses dans les établissements de santé.

Un effort plus important qu’en 2013

L'effort recommandé est un peu plus élevé que celui réalisé en 2013 (2,4 milliards). Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale en septembre, le gouvernement décidera d'éventuelles nouvelles recettes pour la branche maladie et l'ensemble de la Sécurité sociale, avec notamment des mesures très attendues résultant de la réforme des retraites (branche vieillesse).
Selon la dernière prévision de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) datant de début juin, le déficit de la Sécu pourrait à nouveau se creuser en 2013 à 14,3 milliards contre 11,4 escomptés l'an passé ; et le déficit de la branche maladie atteindrait 7,9 milliards contre 5,1 prévus en 2012. La moindre baisse de la masse salariale, résultant de la crise économique, explique l'aggravation des déficits, moins de cotisations salariales rentrant dans les caisses de la Sécu.

Mathias Chaillot avec AFP