INFOGRAPHIE. Covid-19: les unes après les autres, les régions réactivent le plan blanc à l'hôpital

La tension à l'hôpital s'intensifie. À ce jour, plus de 13.000 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisées, dont plus de 2400 en réanimation - un niveau supérieur à celui de la quatrième vague.
Face à cette situation, sept régions - visibles en rouge sur la carte ci-dessous - ont d'ores et déjà réactivé le plan blanc, qui permet notamment de déprogrammer des opérations considérées "non-urgentes" et de réaffecter des personnels vers les services de réanimation.
En prévision d'une "montée progressive" et à l'approche des vacances de Noël, l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France estime ainsi que "le plan blanc doit permettre aux établissements de s'organiser de manière à (s')assurer" que les soignants pourront "profiter de leurs congés de fin d'année".
D'autres régions ont d'ores et déjà choisi de réduire l'activité hospitalière pour redéployer leurs ressources humaines. C'est le cas par exemple en Pays de la Loire, où l'ARS a demandé à ses établissements publics et privés "une déprogrammation de 20% de l'activité de médecine et de chirurgie (...) en préservant les interventions urgentes". Situation similaire en Occitanie, sans objectif précis fixé à ce stade.
Un taux d'incidence parfois proche de 600
Dans ces régions, la situation épidémique continue de s'aggraver. En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'incidence frôle désormais les 600, comme le montre l'infographie ci-dessous.
"Le plan blanc sera probablement national dans les prochains jours", a prévenu Olivier Véran sur France 2 ce jeudi. Sans attendre, dans les autres régions métropolitaines, de nombreux établissements ont déclenché leurs "plans blancs" comme les CHU de Bordeaux, Lyon, Rennes et Strasbourg.