BFMTV
Santé

Hollande annonce un 3e plan Cancer

François Hollande

François Hollande - -

Le chef de l'état a annoncé mardi un troisième Plan cancer sur quatre ans. Un plan qui sera axé sur la lutte contre les inégalités.

Le président François Hollande a annoncé mardi à Paris un 3e Plan cancer sur quatre ans, entre 2014 et 2018. Il sera axé sur la lutte contre les inégalités face à la maladie. Il aura également pour but de préparer la France "aux nouveaux enjeux liés aux progrès médicaux".

François Hollande a indiqué, en clôturant les 4es rencontres de l'Institut national du cancer à la Cité universitaire de Paris, que la préparation de ce 3e plan serait "coordonnée par Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie à l'université Pierre et Marie Curie".

Piloté par l'Inca

Il sera "piloté par les deux ministères concernés, celui de la Santé et celui de la Recherche. Et sa mise en œuvre sera piloté par l'Inca", a précisé le président.

Le 2e Plan cancer annoncé en 2009 par Nicolas Sarkozy est toujours d'actualité. Il concerne la période 2009-20013. Il prévoit notamment une meilleure prise en compte des inégalités de santé et le renforcement du rôle du médecin traitant dans la prise en charge des patients.