Guide des médicaments : sa "prescription" fait débat

- - -
Trois semaines après la sortie du Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles et dangereux des Professeurs Debré et Even, des patients se bousculent chez leur généraliste pour demander l'arrêt de leur traitement. Les médecins sont inquiets des conséquences.
En rupture dès le premier jour, puis réimprimé d'urgence, le livre, déjà écoulé à 175.000 exmplaires, s'arrache comme un best-seller de la rentrée.
Info ou intox ?
Un succès lourd de conséquences dénoncent les médecins généralistes. Plus un jour ne passe sans qu'un patient sous statines, ces anti-cholestérol qualifiés d'inutiles et dangereux par les auteurs du livre, ne réclame l'arrêt de son traitement.
"Pamphlet moralisateur", un livre de "raccourcis scientifiques", les critiques d'endocrinologues, diabétologues, cardiologues, ou de syndicats de spécialistes fusent dans la presse spécialisée. L'éditeur, de son côté, dit avoir du mal à comprendre tant d'attaques envers le guide.
Quant à un des auteurs, Bernard Debré, il admet quelques exagérations dans le livre mais "il est salutaire de dire la vérité" explique-t-il.
Reportage vidéo : Cécile Danré avec Rémi Pin et Benoit Durand-Kriegel