BFMTV
Santé

Grippe: face aux tensions, Sanofi propose une rallonge de 250.000 nouvelles doses de vaccin

placeholder video
Dans une interview à La Tribune Dimanche, Charles Wolf, directeur France de Sanofi et directeur général de Sanofi Vaccins France, annonce la mise à disposition de 250.000 vaccins contre la grippe supplémentaires.

La grippe bat son plein en ce début du mois de janvier. Alors que Santé Publique France alerte sur une circulation intense aggravant les problèmes des hôpitaux déjà débordés, les doses de vaccins contre la maladie viennent à manquer.

"Il y a bel et bien des ruptures localisées et il est nécessaire de fournir des doses supplémentaires", explique à La Tribune Dimanche Charles Wolf, directeur France de Sanofi.

Selon les données confiées par la Fédération des pharmaciens d'officine à BFMTV, 10,3 millions de doses de vaccin ont déjà été administrées au cours de la campagne 2024-2025 qui s'achève. Et il en resterait 600.000 divisées au sein des différents établissements, mais avec une répartition qui ne colle pas nécessairement aux besoins.

Les nouvelles doses disponibles "dans quelques jours"

En raison du schéma spécifique à la commande et à la distribution du vaccin contre la grippe, il est, en théorie, très compliqué pour les pharmaciens de consolider un nouveau stock en cours de campagne.

Mais Sanofi annonce à La Tribune Dimanche avoir "proposé à l’État de mettre à disposition plus de 250.000 nouvelles doses du vaccin antigrippe de Sanofi actuellement commercialisé".

Ces fioles supplémentaires "devraient être disponibles dans quelques jours". Le laboratoire explique déployer dans l'Hexagone des "doses prévues initialement pour d'autres pays de l'Union européenne", sans préciser lesquels dans cet entretien.

Charles Wolf, qui supervise également la branche Vaccins de l'entreprise, appelle la France à "anticiper davantage" le nombre de doses nécessaires pour la campagne prochaine, alors que les pharmacies vont passer dans les prochaines semaines les commandes pour le mois d'octobre.

Les pharmaciens basent leurs commandes sur le nombre de doses administrées la saison écoulée. Ce qui peut provoquer des pénuries en cas d'enchaînement entre une demande faible et une demande forte, ou du gâchis de doses dans le cas inverse. La Fédération des pharmaciens d'officine comme les autorités sanitaires ont demandé de rehausser les commandes pour la campagne 2025-2026.

Tom Kerkour