BFMTV

Grippe: comment repérer les symptômes et éviter la contagion?

INFOGRAPHIE - Vous avez brutalement de la fièvre, des maux de tête et ressentez une intense fatigue? Vous avez sûrement la grippe. Nous nous livrons quelques conseils pour éviter la propagation en période d’épidémie.

La saison de la grippe commence. La région Ile-de-France a atteint le seuil épidémique cette semaine. Le virus devrait continuer à s'étendre dans le reste de la France, huit régions sont au stade pré-épidémique. Nos conseils pour repérer les symptômes du virus et éviter la contagion.

-
- © -

Comment différencier la grippe d'un simple rhume?

Si vous êtes atteint de la grippe, vous le saurez très rapidement: les premiers symptômes se déclenchent très brutalement, 48 heures après incubation. La maladie se caractérise par une fièvre élevée, entre 38 et 40°C, accompagnée d’un intense sentiment d’épuisement, de frissons, de maux de tête et de courbatures. Cet état de malaise général peut durer deux à quatre jours. Des gênes respiratoires apparaissent occasionnellement, comme une toux sèche et douloureuse, des maux de gorge, des écoulements nasaux et des éternuements. Attention à ne pas confondre ces derniers symptômes avec ceux d’un simple rhume.

En cas de fièvre brusque, consultez rapidement votre médecin généraliste. Vous pouvez prendre des médicaments antipyrétiques (aspirine, paracétamol) pour combattre la température et la douleur. La population à risque, comme les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées de 65 ans ou plus peuvent connaître des complications respiratoires: toux purulente, infection pulmonaire, pneumopathie, pleurésie ou bronchite aiguë. Ces complications nécessitent une hospitalisation, tandis que la grippe simple se traite à domicile.

Quels gestes pour éviter la propagation de la grippe?

Le virus de la grippe se transmet par voie aérienne, par l'intermédiaire de microgouttelettes excrétées par des sujets infectés lors de la parole, de la toux ou d'éternuements. Evitez donc les contacts physiques, comme les poignées de mains, les embrassades ou les câlins. Jetez vos mouchoirs à usage unique immédiatement après utilisation. Ne partagez pas vos effets personnels, comme les verres, les couverts, les brosses à dent ou les serviettes. Nettoyer vos lunettes et écrans pour éliminer les éventuels postillons. Lavez-vous régulièrement les mains, en particulier avant de manger ou de vous toucher le visage. A la maison et au bureau, aérez régulièrement pour renouveler l’air.

Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical pour éviter de diffuser vos microbes. Vous restez contagieux sept jours après l’apparition des premiers symptômes.

Emeline Gaube