Gastro-entérite foudroyante pour 74 enfants d'une maternelle

- - -
Un total de 74 enfants et six enseignants de l'école maternelle d'Ambazac (Haute-Vienne), de même que quelques parents, ont été victimes vendredi d'une gastro-entérite foudroyante, a-t-on appris lundi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).
Au moment du repas à la cantine, une trentaine d'enfants ont été pris de vomissements et de diarrhées, dont deux ont été aussitôt conduits dans un hôpital de Limoges, où finalement un seul a été gardé en observation par les médecins, craignant une déshydratation, selon l'ARS.
Devant le nombre important de cas et la rapidité de propagation du phénomène, la préfecture a confié une enquête à l'ARS, qui a interrogé tous les parents et les enseignants de cette école accueillant près de 220 enfants.
Un virus « virulent mais pas dangereux »
« D'après nos conclusions et les prélèvements opérés lundi, il s'agit d'un phénomène assez classique de propagation de gastro-entérite virale qui peut être virulent mais pas dangereux », a expliqué à une correspondante de l'AFP le docteur Michel Boullaud, médecin inspecteur de santé de l'ARS.
Cela a permis de faire rapidement « apparaître que, si l'épidémie était au plus fort vendredi, elle avait commencé dès le début de la semaine puisque, entre mardi et dimanche, nous avons recensé 74 enfants malades, quelques parents et au moins six enseignants et membres du personnel de l'école », a ajouté le médecin.
Lundi matin, 26 enfants manquaient toujours à l'appel mais la plupart étaient « en très bonne santé: leurs parents préféraient simplement attendre les conclusions de (l') enquête pour les ramener en classe », selon la même source.