Froid et dépenses caloriques: 5 idées reçues sur les basses températures

Une marche rapide dans un paysage enneigé est profitable, mais pas déterminante par rapport à un régime. - CGP Grey - flickr - CC
Avec la vague de froid qui s'abat sur la France, les questions de son effet sur l'organisme reviennent. Avoir froid permet-il de brûler davantage de calories et donc de maigrir? Pour faire face aux frimas, faut-il changer son alimentation? Et si je fais du sport par temps froid, le bénéfice en sera-t-il augmenté? Il est temps de tordre le cou à quelques idées reçues sur l'effet de la baisse des températures sur nos organismes.
> Le froid fait dépenser plus de calories à notre organisme?
C'est vrai. Pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l'énergie. En deçà d'une température dite de confort, c'est-à-dire sous les 17°Celsius, l'organisme va brûler des calories pour conserver sa chaleur interne, autour des 37°.
Comme le rappelle, la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache au Figaro: "Le corps dépense les calories ingérées via trois champs d'action. D'une part en bougeant ou durant un effort physique, d'autre part en fonctionnant tout simplement, puis grâce à la thermogénèse. Autrement dit, le corps brûle des calories pour réguler sa température face au froid."
> Le froid fait maigrir?
C'est vrai que le froid y contribue, mais il n'est pas à lui seul un facteur déterminant. Une étude de chercheurs de l'Université de Maastricht parue dans la revue scientifique Cell et dont France Info se faisait l'écho, soutenait qu'une exposition de quelques heures à un froid modéré (de l'ordre de 18° en lieu et place des 20°C habituels) permettait d'aider à maigrir. Mais attention, les scientifiques précisent que ce moyen ne doit être compris que dans le cadre d'une démarche globale.
Si prendre une douche froide, en faisant abstraction du courage que cela demande, permet de perdre une moyenne de 250 calories, il faut garder à l'esprit qu'un croissant au beurre peut contenir jusqu'à 400 calories.
Réduire son bol alimentaire reste la meilleure manière d'arriver à perdre du poids. Un effort qui peut être combiné à l'exercice physique: 9 kilomètres de course à pied sont nécessaires à l'élimination du croissant croqué plus haut.
> Faut-il manger plus gras quand il fait froid?
C'est faux. Si les Inuits chassant le phoque en kayak de mer recourent aux aliments riches en gras, nos vies sédentaires, passées dans des endroits chauffés, ne requièrent plus une adaptation de notre régime alimentaire. Selon le professeur Pierre Déchelotte, chef du service nutrition du CHU de Rouen, qui s'en ouvrait à L'Obs manger gras pour faire face au froid valait "il y a 50 ans, quand on travaillait aux champs ou qu'on devait marcher une heure pour aller à l'école".
Si été comme hiver, les viennoiseries ne trouvent jamais grâce aux yeux des nutritionnistes, il doivent rester comme la raclette et la tartiflette des "moments d'exception" qui valent surtout par leur convivialité. Des fruits secs constitueront une source d'acides gras plus sûre. A condition, là encore, de ne pas en abuser.
> Faire du sport par temps froid est moins utile?
C'est faux, le corps à tout autant besoin de se dépenser et de s'exercer. Si l'activité sportive doit être pratiquée, elle exige de prendre quelques précautions. La première, frappée au coin du bon sens, est de ne pas tenter l'exploit les jours de grand froid.
A RMC l'ancien champion d'athlétisme Stéphane Diagana explique que le "froid n'est pas l'ami du muscle". D'où l'impératif de bien soigner son échauffement et ses étirements.