BFMTV
Santé

François Braun juge "irresponsable" la grève à venir des biologistes

Des travaux de biologie dans un laboratoire - Image d'llustration

Des travaux de biologie dans un laboratoire - Image d'llustration - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Le ministre de la Santé a argué que ce secteur "a des bénéfices hors-normes dans le monde de la santé" et a évoqué le chiffre de "3 milliards de bénéfices en 2021."

Une grève en cache une autre. Si les médecins libéraux ont reconduit leur mouvement social pour cette semaine encore, les biologistes ont également déposé un préavis de grève reconductible à partir de lundi prochain. De fait, la semaine prochaine, les laboratoires de ville, excepté ceux des établissements de santé, devraient garder porte close selon RMC.

"Prendre en otage la santé des Français, ce n’est pas normal"

Interrogé sur le sujet ce jeudi matin sur France 2, le ministre de la Santé François Braun a sévèrement jugé le mouvement. "C’est un secteur qui a des bénéfices hors-normes dans le monde de la santé, 3 milliards de bénéfices en 2021 quand même", a-t-il commencé.

"Ces 3 milliards, c’est la Sécurité sociale, c’est l’argent des Français, le vôtre, le mien", a encore souligné l'ancien président du SAMU et des Urgences de France.

Comme il l'avait déjà fait pour les médecins libéraux la semaine dernière, le ministre a "condamné" la grève. "Elle est irresponsable. Toute grève qui prend en otage la santé des Français, je la condamnerai. Je ne condamne pas le droit de grève, c’est normal, mais prendre en otage la santé des Français, ce n’est pas normal".

Bras de fer

Comme l'indique RMC, l'annonce de cette grève devait initialement être donnée vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse de l'Alliance de la biologie médicale (qui réunit l'ensemble des acteurs de la profession), dans la foulée des vœux d'Emmanuel Macron aux professionnels de santé. Cependant, la décision semble déjà prise.

Dans un mail envoyé à ses partenaires et clients, le laboratoire Bioaxiome explique que ce mouvement de grève durera "du lundi 9 au dimanche 15 janvier". Il s'inscrit dans un long bras de fer que les biologistes ont engagé avec l'Assurance-maladie.

En contrepartie des profits engrangés lors de la période du Covid, le gouvernement entend imposer aux laboratoires une baisse de tarifs touchant l'ensemble des actes d'analyses médicales, et qui perdurerait les années suivantes. Une diminution qui, selon les principaux concernés, pourrait être à l'origine de la fermeture de plusieurs centaines de laboratoires.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV