BFMTV
Santé

Faux médicaments : coup de filet sur le web

-

- - -

Une saisie record de médicaments contrefaits a été réalisée jeudi dans une centaine de pays. Une opération d’envergure menée par Interpol.

Les services de police et des douanes de 100 pays ont saisi, jeudi, 3,75 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur internet. Valeur du butin : 8 millions d’euros.

Traitements anti-cancer, antibiotiques ou encore médicaments favorisant l’érection… rien n’arrête le marché noir des petites pilules. Mais depuis cinq ans, Interpol traque ces médicaments de contrebande à travers le monde. Rien qu’en France, les douanes ont confisqué cette année 427.000 médicaments contrefaits soit 3 fois plus qu’en 2011.

Un médicament sur deux vendu sur le net est faux

Fabriqués essentiellement en Inde et en Chine, ces faux produits coûtent quatre à cinq fois moins chers que l’original. Un trafic qui explose, notamment sur le net.

18.000 sites web ont été fermés dans le monde pour commerce de médicaments illicites. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un médicament sur deux vendu sur la toile est un faux.