BFMTV
Santé

Etre en forme à la rentrée: c'est maintenant que ça se prépare

Passer un bon été, c'est couper avec ses habitudes et son rythme.

Passer un bon été, c'est couper avec ses habitudes et son rythme. - -

Mettre à profit la météo au beau fixe, les horaires décalés et les nouvelles rencontres pour bien se reposer, c'est possible. Y compris si on ne prend pas de vacances. Conseils de deux spécialistes du sommeil et du stress.

Comment passer un bon été pour bien vivre la rentrée? A l'heure de partir en vacances, d'en revenir ou même de rester coincé au bureau, BFMTV.com vous donne quelques conseils. Histoire de profiter au mieux des dernières semaines d'août et d'aborder septembre du bon pied.

> Comment optimiser ses vacances pour qu'elles soient reposantes?

Pas de secret, il faut passer en mode "détente". Couper avec ses habitudes, couper avec son rythme de travail et couper avec le bureau. Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus, spécialisé dans le stress professionnel, explique que les vacances doivent être un moment "où on se pose et où on récupère". Adieu donc mails et smartphone. "Il faut abandonner ces laisses qui sont inadmissibles médicalement et socialement", renchérit Marc Schwob, psychiatre chronobiologiste, auteur de Les rythmes du corps (Odile Jacob). Et si vous êtes dans l’obligation de garder le contact avec le bureau, "définissez un créneau précis d’une heure tous les matins ou de deux heures tous les deux jours", conseille le Dr Légeron. Bref, cloisonnez, pour profiter au maximum de votre temps libre, l’esprit léger.

Deuxième secret pour profiter des vacances: miser sur la notion de plaisir. Sans forcément faire de folies. "S’accorder une glace en fin de journée, lire un livre qu’on n’avait pas eu le temps d'ouvrir jusque là, c’est un bon début", indique Patrick Légeron. Et le plus important, c’est de prendre conscience de ce moment, de le garder en mémoire pour s’en souvenir une fois la rentrée et l’automne venus. "Prenez le temps, répétez-vous à quel point vous êtes bien, à quel point cela vous fait du bien."

Enfin, il faut à tout prix briser ses habitudes. Même si on reste chez soi. "Les vacances doivent permettre de prendre un autre rythme, de s’ouvrir à de nouvelles personnes", affirme Patrick Légeron. "C’est l’occasion de faire une pause, d’ouvrir son horizon dans tous les sens du terme", poursuit Marc Schwob qui explique que regarder l’horizon à la mer ou à la campagne "repose le regard" et permet de se relaxer, surtout pour les citadins habitués "à l’horizon bouché par les immeubles, le périphérique, les voitures".

> Et pour ceux qui ne partent pas ou sont déjà revenus?

Les deux spécialistes s’accordent à dire qu’un voyage à l’étranger ou un séjour dans une autre région sont plus bénéfiques que des vacances à domicile. Mais indiquent qu’il est possible de se préparer à une bonne rentrée en restant chez soi ou même au bureau. "Pendant la période estivale, le rythme est souvent différent, c’est le moment de faire la connaissance de ses collègues, de s’ouvrir à ses voisins. Même s’il ne s’agit que de quelques mots échangés. On peut profiter de ces moments pour modifier ses relations sociales qui peuvent être sources de stress", indique Patrick Légeron. On peut aussi se concocter un programme de vacances dans sa ville, visiter des musées, aller à la piscine et trouver des activités inédites, prévoir des déplacements le week-end quand on reste au travail.

Enfin, les vacances peuvent être le moment de se poser des questions sur sa situation personnelle et de se fixer de nouveaux objectifs. "Je crois davantage aux résolutions de rentrée qu’aux résolutions de nouvelle année", explique Patrick Légeron qui préconise de profiter de cette pause "pendant laquelle on lève le nez du guidon" pour "faire le bilan sereinement". Arrêt du tabac, reprise du sport, changement d’emploi, c’est le moment d’y penser.

> Comment se préparer à la rentrée?

Pas la peine d’en faire des tonnes. Patrick Légeron et Marc Schwob conseillent de reprendre le rythme "deux jours avant la rentrée", en décalant progressivement les heures de coucher et de lever. Patrick Légeron préconise aussi de passer un coup de fil sur son lieu de travail pour "reprendre contact et éviter les éventuelles mauvaises surprises". Penser à bien planifier les choses à son retour et ne pas "tout tenter de régler la première journée" permet de ne pas renouer immédiatement avec le stress, argumente-t-il.

> Adultes, enfants: même combat?

"Les enfants sont beaucoup plus maléables, ils ont un organisme plus jeune, il leur est plus facile de s’adapter aux changements de rythme", assure Marc Schwob qui conseille par contre de "faire en sorte qu’ils dorment assez", à savoir "entre 10 et 12 heures par nuit pour les enfants de moins de 15 ans". Pas sûr que tous y parviennent!

> Et les prochaines vacances...

Les habitudes des Français ont beaucoup évolué ces dernières années. "Ils fractionnent de plus en plus leurs vacances et c’est tant mieux", affirme Patrick Légeron. Le rythme idéal? Deux semaines, à renouveler. "Avant, il n’était pas rare de prendre 4 semaines d’affilée. C’est trop long, il vaut mieux récupérer régulièrement", explique le psychiatre. D’autant qu’une longue coupure impliquerait un stress proportionnellement important au moment de revenir.

Pour Marc Schwob, chronobiologiste, le choix de la saison a également son importance. "L’été, c’est bien pour éviter de travailler avec la chaleur. Mais biologique, l’homme est habitué, depuis des générations, à se reposer en hiver, au moment où la nature est au repos. Du coup, les vacances d’hiver sont plus bénéfiques. Surtout si on les passe au soleil", histoire de quitter la grisaille ambiante. "Le rapport qualité/temps est alors bien meilleur." Bon à savoir pour ceux qui n'ont pas encore posé leur congés!

Violaine Domon